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19 juin 2012

VIES (IM)MOBILES : INSTANTANES SUR L'ENTRELACS DE NOS MOBILITES

Vies (im)mobiles:
instantanés sur l'entrelacs de nos mobilités


Un avant dernier 5 à 7 aujourd'hui à 17h à URBALYON avec Sonia Lavadinho, chercheuse au Centre de Transports de l'EPFL sur le thème des Vies (im)mobiles.


S.Lavadinho proposera une série de portraits de personnes en mouvement, qui représentent autant de figures de notre mobilité quotidienne. Elle abordera ainsi des thèmes comme l'imbrication croissante entre mobilités et activités, la mobilité constellaire, les diverses stratégies d'effeuillage multimodal, les rythmicités circadiennes et hebdomadaires, l'importance des nœuds d'inflexion dans le cabotage urbain, les grands paysages et les infrastructures de mobilité comme éléments structurants pour le repérage dans les tissus diffus. D'autre part, elle fera quelques incursions autour des imaginaires, injonctions, désirs et attentes face à mobilité.


http://transp-or.epfl.ch/images/mosaic01.png


BIOGRAPHIE DE SONIA LAVADINHO


Sonia Lavadinho est chercheuse au Centre de transports de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Titulaire d’un master en gestion durable des ressources urbaines et d’un master en médias et communication, elle s’est spécialisée en anthropologie et géographie urbaines. Ses domaines de recherche s'articulent autour de la mobilité durable et, plus spécifiquement, de la promotion de la marche en milieu urbain, la valorisation des espaces publics et l'endotourisme. Sa thèse, intitulée Le renouveau de la marche urbaine. Terrains, acteurs et politiques, illustre l'essor récent des nouvelles politiques de promotion de la marche au sein de nos villes.


SmallBgrismottoExperte reconnue des modes actifs et de la ville multimodale, Sonia Lavadinho offre son conseil et son expertise aux collectivités publiques et aux entreprises, dans une perspective de recherche qui se veut appliquée et tournée vers la société, elle est intervenue sur du conseil et de l'expertise notamment pour le compte d'opérateurs de transport urbain (Veolia Transdev, RATP (France), CFF - Chemins de fer fédéraux (Suisse)) ou des collectivités publiques ( Ville de Paris, agences d’urbanisme de Bordeaux, Lyon et Strasbourg (France), région de Bruxelles-Capitale (Belgique), Villes de Genève et de Lausanne, ou encore l'Office Fédéral du Développement territorial de la Confédération Suisse). PLUS D'INFOS A RETROUVER SUR SON SITE FLUIDE : LA FLUIDITE AU QUOTIDIEN


logo_walk_21Ses travaux récents portent sur divers aspects de la marche en milieu urbain : de la marche envisagée comme pivot multimodal des mobilités urbaines, à la notion d’espaces publics fonctionnant comme des hubs de vie, les accessoires qui accompagnent aujourd’hui les marcheurs urbains, les synergies avec la promotion de la santé et de l’activité physique sans oublier la mise en exergue de la mobilité active et d’un urbanisme plus durable, le déploiement d'une mobilité de proximité en périphérie, ou encore les stratégies publicitaires de l'industrie automobile. Sonia Lavadinho est un membre actif des réseaux internationaux majeurs dédiés à la marche, Walk 21 et COST 358 PQN. Elle a notamment été membre à deux reprises du Comité d’organisation de la conférence mondiale sur la marche Walk 21 (2010 à La Haye et 2012 à Mexico City).


Les territoires du moi
Aménagements matériels et symboliques de la marche urbaine


Sonia Lavadinho collaboratrice scientifique Observatoire Universitaire de la mobilité-Genève et Yves winkin, professeur ENS-Lsh Lyon


Les auteurs cherchent à dégager les moyens par lesquels le marcheur urbain peut se sentir l’égal des autres véhicules qui partagent l’espace public avec lui. Leur idée est que la dimension symbolique des aménagements, qu’ils soient publics ou personnels, est cruciale dans cette montée en puissance de la marche urbaine (ce qu’ils appellent pedestrian empowerment). Dans cette perspective, ils évoquent divers accessoires personnels susceptibles de renforcer les territoires du moi du marcheur, et montrent comment les récents aménagements publics piétonniers, qu’ils soient à long terme (telles les zones de rencontre) ou temporaires (telles des opérations événementielles comme Paris Plage) engagent une nouvelle philosophie politique de la vie urbaine, où la marche reprend peu à peu son droit de cité.


A LIRE -LES TERRITOIRES DU MOI: AMENAGEMENTS MATERIELS ET SYMBOLIQUES DE LA MARCHE URBAINE-Pdf


Publié sur LBV en 2007


U R B A L Y O N   1 8   R U E   D U   L A C   6 9 0 0 3   L Y O N


 

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