http://www.adivet.net/templates/adivet_2/images/gallerie/image03.jpg


Le végétal a envahi plus d’un million de mètres carrés de toitures en France


Adivet_Logo_2Le végétal est devenu la grande star des toitures françaises. Avec quelque 1.36 million de m2 réalisés l’an dernier dans l’Hexagone, le succès de la toiture végétalisée se confirme, s’est félicitée l’Association des toitures végétales (Adivet)Sachant que le marché de la toiture représente environ 25 millions de m2, et que la toiture végétalisée en compte pour à peu près 4%, on a encore de la marge, souligne Philippe Bonnet, vice-président et animateur de la commission Communication de l'Adivet.


Le végétal a envahi plus d’un million de mètres carrés de toitures en France l Carine Lauga  l batiactu l 18/06/2012 l lire la suite...



Les toitures végétalisées
Conception, réalisation et entretien
Emmanuel Houssin , Claude Guinaudeau , Jean-Claude Burdloff
Ed CSTB, 2012


9782868914811La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur. Le guide Les toitures végétalisées a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation extensive multicouche. Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation.


Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisée : conception du projet ; choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ; choix du complexe de végétalisation avec de nombreuses photos ; traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d'étanchéité, entrées d'eaux pluviales, joints de dilatation, etc.) ; dispositif d'arrosage et zones de toiture inadaptées ;  entretien des toitures végétalisées.


Avec ses 100 pages très illustrées, il sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture végétalisée (maître d'ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste...).