Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
29 juin 2012

UN ECO-INTERSTICE AU 56, PARIS 20

Architecture autogérée,
une pratique écosophique de la ville


ecosophieÀ chaque fois il s’agit de faire rhizome, de faire resurgir à l’air libre, dans la visibilité, les pratiques culturales et culturelles des populations présentes sur le quartier. AAA s’efforce de développer des formes de partage de temps et d’espaces qui ne soient pas fondées sur des devoirs, même librement consentis, mais dans des articulations de désirs, qui sont nécessairement fluentes, et qui doivent se respecter les unes les autres et s’entraider. Les parcelles sont partagées.


PAR ANNE QUERRIEN l REVUE CHIMERES N°76 l LIRE LA SUITE ...



Démontrer les potentialités inexplorées des petits espaces et des délaissés urbains à accueillir une vie sociale de qualité dans les quartiers sensibles et à reconstruire une vie sociale et culturelle ancrée localement. AAA


http://56stblaise.files.wordpress.com/2008/08/home.jpg


 LE 56 / ECO-INTERSTICE, PARIS 20


40794002c7Le Passage 56 a été conçu dès le départ avec l’implication active des habitants du quartier St. Blaise qui étaient concernés par l’amélioration de leur cadre de vie. Le projet a été imaginé comme un espace où chaque citoyen peut agir à l’échelle locale pour l’amélioration sociale et écologique de son voisinage. Le Passage 56 a été réalisé lors d’un chantier d’insertion des jeunes, avec la participation des habitants, en utilisant des techniques constructives écologiques (recyclage, énergie verte, transport local), créant des circuits courts écologiques locaux (autosuffisance énergétique, recyclage déchets) et permettant l’accueil de la biodiversité.


Co-fonRE_ARCHITECTURE_CARTON_DEF_1__1dé en 2001 par Constantin Petcou et Doina Petrescu à Paris, l’atelier d’architecture autogérée (AAA) est une plateforme collective pour initier des actions et des recherches sur les mutations urbaines et les pratiques émergentes de la ville contemporaine, impliquant des savoirs et des savoirs-faire hétérogènes : architectes, artistes, étudiants, chercheurs, activistes et habitants venant d’horizons culturels différents. Aaa est lauréat du Prix Européen de l’Espace Public 2010 et du Prix Curry Stone Design 2011 pour l’innovation sociale. L’exposition Re-architecture présente pour la première fois leur projet R-urban à Colombes.


EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE


A RETROUVER A L' EXPOSITION RE-ARCHITECTURE PAVILLON DE L'ARSENAL

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité