Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
18 juillet 2012

HABITER LES ESPACES PERI-URBAINS

Habiter les espaces périurbains
Rodolphe Dodier
Avec la collaboration de Laurent Cailly, Arnaud Gasnier et François Madoré filet
Ed Presses Universitaires de Rennes, 2012, collection : Espace et Territoires


La périurbanisation, et son avatar, l’étalement urbain sont des questions de société qui se sont imposées progressivement comme un objet de recherche au sein des sciences sociales et comme un enjeu majeur de la réflexion sur l’avenir des villes. Mais que veut dire habiter dans les espaces périurbains ?


1341835441Cet ouvrage analyse en profondeur les comportements des ménages périurbains. Les choix résidentiels se construisent par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des aménités environnementales et des contraintes induites par la réalité des marchés fonciers, immobiliers et de l’emploi. Les pratiques spatiales des habitants, articulant travail, consommation, loisirs, sociabilités, montrent également l’importante diversité des rapports à l’espace et aux autres, ainsi que la complexité de la formation des modes d’habiter. L’objectif est bien de saisir l’essence même de la périurbanité, qui caractérise aujourd’hui plus d’un français sur quatre.


1/Le périurbain en question 2/Mobilités et stratégies résidentielles 3/Mobilités quotidiennes 4/La périurbanité, esquisse d’interprétation


Rodolphe Dodier est professeur à l’université d’Aix-Marseille (AMU) et chercheur au sein de l’UMR CNRS TELEMME ; Laurent Cailly, maître de conférences à l’université de Tours et chercheur au sein de l’UMR CNRS CITERES ; Arnaud Gasnier, maître de conférences à l’université du Maine (Le Mans) et chercheur au sein de l’UMR CNRS ESO ; François Madoré, professeur à l’université de Nantes et chercheur au sein de l’UMR CNRS ESO.


SOURCE CREVILLES ET PUR

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité