Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 octobre 2012

LA VILLE BIDON


Traversées urbaines #3

Cycles - séminaire / Films - villes


Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Traversées urbaines réinterroge les classiques et débat de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent.


 La ville bidon


De Jacques Baratier, 1974, 80’, 16 mm, couleur



Une décharge, au bord d’une lagune. C’est dans ce no man’s land qu’un député-maire affairiste a décidé de construire la ville du bonheur. Avec son équipe, constituée notamment d'un architecte et d'un promoteur, il engage un sociologue pour mener une enquête, et entreprend d’acheter le terrain au propriétaire, Monsieur Brunet, en vue d’expulser les populations qui y sont installées. Celles-ci sont composées de familles émigrées qui, logées dans des abris de misère, ont fini par constituer un bidonville. Plus privilégiés, Mario, Clovis, Léon et leur famille vivent eux dans des roulottes relativement confortables. Ils sont « casseurs » de profession, une activité lucrative qui leur laisse une grande liberté et beaucoup de temps de loisir. En face d’eux, la cité de transit accueille les expulsés de la décharge, qui s’efforcent de survivre…


 


Périphéries & Architectes


Avec Jean-Louis Violeau, Sociologue, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais


39a27618f1dc54b80987c6706135e6b7_XLJean_Louis_Violeau Les travaux de Jean-Louis Violeau se partagent en trois champs d'intérêt : les architectes (le corps et son histoire), les élites (les lieux de formation, la succession des générations) et les multitudes (les destinataires, les usages et les pratiques). Sa thèse sur Les architectes et mai 68 est parue en 2005 aux éditions Recherches, lointaines héritières de la revue éponyme lancée sous l’égide de Félix Guattari et du CERFI. La suite, Les architectes et mai 81, est parue en 2011 aux mêmes éditions.


Une soirée en collaboration avec La Maison de l'architecture de l'Isère


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR  LEBLOGDELAVILLE


Chaque projection est précédée d’une intervention par un invité, puis suivie d’un débat, ouvert à tous publics (participation de 5€ par séance)


CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE MARDI 16 OCTOBRE 2012 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE


bandeau_logos

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité