THE WIRE : VISAGES DU GHETTO
The Wire" l Mis en ligne pour Multitudes Iskra: http://worldtv.com/multitudes
The Wire : visages du ghetto
entre fiction et sciences sociales
Colloque international de clôture du séminaire l 26 & 27 octobre 2012 l Université Paris Ouest
Ce colloque qui clôt les 5 séminaires de l'an dernier sur la série américaine The Wire, s’intéressera à nouveau aux quartiers populaires, banlieues et ghettos et à la façon dont la série documente de façon fine des questions majeures traitées par les sciences sociales.
Mise en scène au début des années 2000 par un ancien journaliste du The Baltimore Sun, David Simon, elle décrit la réalité sociale, économique, et politique des habitants des cités et quartiers populaires de Baltimore et offre une perspective suffisamment riche, distanciée et critique de la vie urbaine aux Etats-Unis pour constituer un outil efficace de discussion et de débats autour des problématiques qui parcourent les quartiers populaires. Elle fait d'ailleurs l'objet de débats scientifiques et d'enseignements aux Etats-Unis depuis plusieurs années.
Sur les deux journées du vendredi 26 et du samedi 27 octobre 2012, le colloque s'intéressera notamment à la figure du ghetto proposée par cette série, sera discuter des questions du genre et de la race mises en scène dans cette série, et sera mis en perspective ces dimensions en interrogeant avec les figures des quartiers proposés dans la fiction française. Egalement analysé la dimension formelle et esthétique.
Des extraits seront projetés et des intervenants appartenant à différentes disciplines seront invités, venant pour une part d'entre eux des Etats-Unis : Marc Levine, University of Wisconsin et William Julius Wilson, Harvard University ainsi que Sonja Sohn, qui joue Kima dans The Wire, et s'est engagée dans des actions sociales dans le sillage de la série.
Organisation : Marie-Hélène Bacqué, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Mosaïques - UMR Lavue ; Amélie Flamand, ENSA Clermont-Ferrand, CRH - UMR Lavue ; Caroline Glorion, Réalisatrice ; Anne-Marie Paquet-Deyris, Université Paris Ouest, CREA - CICLAHO ; Julien Talpin, Université Lille 2, CNRS / Ceraps....
What's new in Baltimore chantait, en son temps Frank Zappa. A cette question, l'invité de votre Mauvais Genres de ce soir, David Simon, journaliste, romancier, scénariste et producteur de séries aussi marquantes que The Wire , Homicide ou Treme, aurait sûrement répondu : Tout et rien. Tout, puisque Baltimore est une des villes les plus dangereuses et mortifères d'Amérique du Nord et rien puisque ...
The Wire, Reconstitution collective
Emmanuel Burdeau , Nicolas Vieillescazes , Collectif
Editeur Les Prairies Ordinaires, 2011
Diffusée sur la chaîne HBO entre 2002 et 2008, The Wire (Sur Ecoute en français) est l'une des plus fascinantes et des plus originales séries de l'histoire de la télévision.
Elle commence comme n'importe quelle série policière : une unité spéciale est créée pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Mais l'opposition entre policiers et dealers s'efface bientôt, le spectateur s'apercevant que l'intrigue n'est qu'un prétexte pour montrer un espace et une population d'ordinaire invisibles à l'écran. Espaces et personnages s'agencent peu à peu pour produire une image globale de la ville de Baltimore et révéler des rapports d'interdépendance insoupçonnés (sur un mode qui peut rappeler Zola, et surtout Balzac).