Du village à la ville
Comment les migrants changent le monde
Doug Saunders
Ed Seuil, 2012


9782021067125Le XXIe siècle sera le siècle de la dernière, et spectaculaire, grande migration des populations rurales vers les villes. Cette migration, qui a déjà commencé, met en mouvement un nombre sans précédent d’êtres humains, et elle nous affectera presque tous directement, d’une manière ou d’une autre. C’est au cœur de cette « grande transformation » que Doug Saunders nous emmène dans ce livre exceptionnel, à travers une enquête dans les favelas de Sao Paulo, en passant par les slums de Mumbai et les « cités » de la banlieue parisienne. Il décrit la vie et le destin de ces migrants, leurs pérégrinations qui s’étendent souvent sur plusieurs générations, et arrive à des conclusions étonnamment… optimistes.


US_CoverCar ce serait aller trop vite que de décrire les habitants de ces endroits souvent très pauvres, violents et surpeuplés comme les nouveaux « damnés de la terre », les laissés pour compte de la mondialisation. Au contraire. C’est là, dans les marges des grandes villes du monde, de Lima et de Los Angeles, de Lagos et de Pékin, de Calcutta et de Manille que s’invente pour une grande part le monde de demain. Dynamisme social, créativité entrepreneuriale et vitalité culturelle caractérisent les trajectoires de ces hommes et femmes qui revivifient les sociétés dans lesquelles ils arrivent. Des sociétés qui souvent les considèrent à tort comme une menace pour leur bien-être matériel et leur identité nationale.


Un grand document, et un regard lucide et optimiste, qui répond aux angoisses que suscite aujourd’hui, notamment en France, la question des migrations et de l’immigration.


Doug Saunders est correspondant en Europe pour le Globe and Mail, où il tient une chronique hebdomadaire qu’il consacre aux idées et aux phénomènes qui modèlent l’actualité. Son travail de journaliste lui a valu de nombreux prix.