Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
3 novembre 2012

LA FRANCE SERA T-ELLE (RE)CONFIGUREE PAR UNE METROPOLE DISTRIBUEE ?

La France (re)configurée


L'exceptionnelle configuration urbaine française fait du pays, dans sa globalité, une métropole. Avec de puissants atouts, mais aussi bien des défis à relever.


Pierre Veltz, ancien directeur de l'Ecole des Ponts, aujourd'hui à la tête du projet d'aménagement du plateau de Saclay, propose un retour aux réalités et aux actualités géographiques. Analysant l'encastrement contemporain des dynamiques économiques et territoriales, il insiste, à rebours des déclinistes patentés, sur la force agissante de l'édifice territorial à la française. Sa perspective tient dans un constat qu'il partage avec Michel Serre : la France est une métropole dont le TGV est le RER.


Métropole distribuée, elle est constituée de territoires de front-office ou de back-office, de plaisir ou de relégation, de résidence ou de production. Cette configuration urbaine, avec ses lourdeurs (une gouvernance d'un autre âge) et ses difficultés (permanence voire amplification des clivages), est unique au monde.


La France (re)configurée l Par Julien Damon | Les Echos l 25/10 | LIRE LA SUITE ....



Paris, France, Monde
Repenser l'économie par le territoire
Pierre Veltz
Ed de l'Aube, 2012


9782815906272FSNotre pays, chacun le ressent, est à la croisée des chemins. Dette publique, mondialisation, désindustrialisation, avenir de l’Europe et de l’euro : sur tous ces sujets brûlants, les analyses et les controverses fleurissent. Dans la manière inquiète et souvent défaitiste qu’a la France d’entrer dans le monde ouvert qui est désormais le nôtre, notre histoire pèse très lourd - le deuil de la Grande nation  et de notre prétention singulière à l’universalisme n’est pas chose facile.


L’ambition de ce livre est d’illustrer cette relation qui détermine les trajectoires économiques, sociologiques et intellectuelles du pays. L’auteur y mêle réflexions sur le contexte mondial, les mutations du territoire national et Paris, nourries de son implication récente dans la dynamique du Grand Paris. Ouvrage écrit pour être publié après les élections présidentielles qui présente une vision offensive d’un pays qui a la chance de posséder une des très rares Global city de l’aire planétaire, Paris et le système TGV. Pierre Veltz, apporte ici une vision humaniste et offensive d’un autre développement possible.


Ancien directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Pierre Veltz est un chercheur français mais aussi un homme d’action, actuellement Président-Directeur Général du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Paris-Saclay. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité