Traversées urbaines #3

Cycles - séminaire / Films - villes


Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Traversées urbaines réinterroge les classiques et débat de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent.


Lisbonne Story (Lisbon story)
De Wim Wenders, 1994, 100 mn, 35 mm

Lisbonne Story de Wim Wenders


Dear Phil, I cannot continue m.o.s.! -- S.O.S.! -- Come to Lisbon with all your stuff a.s.a.p.! Bighug, Fritz...


Phillip WLisbonne_storyinter, ingénieur du son, part à Lisbonne rejoindre son ami Friedrich qui a besoin de son aide, mais à son arrivée, ce dernier n'est plus là. Phillip ne trouve qu'un film muet inachevé. Il commence alors à mettre du son sur les images tournées...


La ville Sonnante


Avec Jean-François Augoyard, directeur de recherche Cnrs honoraire, philosophe, urbaniste et musicologue


59819725_pFondateur du Centre de Recherche sur l’Espace sonore (Cresson - 1980) à l’École d’Architecture de Grenoble, il a été co-fondateur, en 1992, du laboratoire Ambiances architecturales et urbaines (Cnrs-ministère de la Culture et de la communication) et d’une formation doctorale sur le même thème, tout en enseignant principalement à l’École d’Architecture de Grenoble. Ses premiers travaux ont porté sur les manières d’habiter, sur la perception en mouvement de l’espace quotidien et sur les conduites sociales en ville. Il a ensuite développé des notions interdisciplinaires et des méthodes d’analyse in situ de l’environnement sensible, en particulier sonore. Depuis 1990, il travaille sur une théorie des ambiances architecturales et urbaines et sur l’expérience esthétique quotidienne.


Jean-François Augoyard a publié avec Henry Torgue, A l'écoute de l'environnement, répertoire des effets sonores, aux éditions Parenthèses en 1998 et son Pas à Pas, essai sur les cheminements quotidiens en milieu urbain, aux éditions du Seuil en 1979, rééditée aux éditions A la croisée en 2010, désormais légendaire.


Institut d'Urbanisme de Grenoble Une soirée en collaboration avecl'Institut d'Urbanisme de Grenoble


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR  LEBLOGDELAVILLE


Chaque projection est précédée d’une intervention par un invité, puis suivie d’un débat, ouvert à tous publics (participation de 5€ par séance)


CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE MARDI 13 NOVEMBRE 2012 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE


bandeau_logos