UN MONDE SANS HUMAINS ?


Documentaire l de Philippe Borrel l Sciences l 2012 l 96'


Enquête sur ce monde en genèse à la croisée des technosciences, de la philosophie et de la politique, dont les enjeux nous concernent tous, ici et maintenant.


Les machines ont envahi notre quotidien. Nous ne réalisons pas à quel point elles nous rendent dépendants d'elles, façonnant jusqu’à nos comportements, notre pensée. Ces outils étaient censés nous faire gagner du temps, nous rendre plus efficaces et nous libérer en facilitant la communication dans une société en flux permanents. Mais depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés. Des scientifiques, des philosophes et des activistes anti-technologies lancent l'alerte contre la marche accélérée du progrès technoscientifique en ce début de siècle, alors que la politique peine à délivrer une vision clairvoyante de l’avenir sur une planète en crise économique et morale.


Prothèse bionique, intelligence artificielle ou robots de plus en plus autonomes, des neurosciences aux nanotechnologies en passant par la biologie moléculaire et la génétique, les recherches à fins médicales ou militaires nous font rentrer dans une nouvelle ère. Baptisé transhumanisme, un nouveau courant de pensée qui s’est répandu aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, postule que les techno-sciences sont désormais capables de modifier fondamentalement les capacités physiques et mentales de l’espèce humaine, voire de créer de nouvelles formes de vie artificielles ou hybrides, déjà nommées posthumaines. Nous prépare-t-on un champ de réinvention extraordinaire de nos corps et de nos vies, ou bien de nouvelles chaînes qui conduiront à notre mise en conformité progressive ?


Avec Isabelle Sorente, Douglas Rushkoff, Jean-Claude Guillebaud, Joel Garreau, Jim Thomas, Roland Gori, Pierre Dardot, Jacques Testart, James Hughes, Ray Kurzweil, Jeremy Rifkin, Jean-Paul Malrieu, Jaron Lanier.


 


Résistance-2031


Un SOS est lancé depuis le futur sur les réseaux, un virus bienveillant qui s'adapte aux écrans des destinataires. Ce SOS - parasitage visuel et sonore de l'ordinateur de celui qui le reçoit - est la voix de la Résistance après l'avénement, en 2029, de la singularité, du post-humanisme machinique.


Le projet de dispositif interactif est construit autour de la narration d'un personnage fictif venu du futur pour interpeller nos contemporains et pour décaler leur regard sur le monde. La voix cherche à ouvrir nos esprits en nous livrant des indices supposément trouvés sur le net : photos, vidéos, images animées, textes…


Réalisateur du documentaire Un monde sans humains, Philippe Borel signe avec Elias Jabre : Résistance-2031, un projet web d'accompagnement particulièrement innovant, nourri des apports du collectif de photographes Tendance Floue et des textes d'Alain Damasio, Roland Gori et Isabelle Sorente.


Le premier épisode de ce feuilleton web en quatre volets est à retrouver sur ARTE.tv dès le 15 octobre. Les suivants seront déclinés au gré des alertes (Facebook et Twitter) de la Résistance, dans le mois suivant la diffusion antenne.


SOURCE Résistance-2031 l CINETEVEARTE.tv et