Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
20 novembre 2012

REGARDER L'HORIZON : UNE EXPERIENCE METAPHYSIQUE

Regarder l’horizon 
une expérience métaphysique


Festival Mode d'emploi l 01/12/2012 > 11:00 - 13:00 l Hôtel de Région l 1 esplanade François Mitterrand Lyon 2e


Tourner les yeux vers l’horizon : voilà une expérience très commune, mais aussi une invitation à la rêverie, voire au vertige métaphysique. Qu’y a-t-il au-delà du visible ?


2ca57df1d0Un Dieu, un sens caché, ou tout simplement rien ? Et pourquoi l’horizon nous apparaît-il tantôt comme une ligne - avec une géométrie bien nette - et tantôt comme un brouillard, une nuée ou une tempête - c’est-à-dire une fantasmagorie ? En fait, il est possible de raconter toute l’histoire de la métaphysique occidentale à travers l’évolution des représentations de l’horizon en peinture, et sur cette hypothèse le philosophe allemand Albrecht Koschorke a écrit une somme captivante et stimulante, Histoire de l’horizon (Geschichte des Horizonts, Suhrkamp, 1990, non traduit).


Pour présenter le résultat de cette enquête qui court du Moyen-Âge au XXe siècle, sept tableaux seront projetés sur grand écran, et commentés de chorus par Albrecht Koschorke et le philosophe français Nicolas Grimaldi, grand amateur de peinture et auteur de plusieurs essais sur l’art. Retrouvez un entretien avec Albrecht Koschorke dans le n° de novembre de Philosophie Magazine.


Réserver en ligne


SOURCE FESTIVAL MODE D'EMPLOI

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que c'est l'une des plus belles expérience de notre être au monde. Dans le fait de regarder au loin, il n'y a pas seulement une attitude physique entre un sujet et un lieu, il y a une véritable plongée de l'être vers le lointain, je suis ici et là-bas ( au bout de la ligne près de ce qui se cache derrière le canyon) par une espèce de fil invisible qui lie les deux espaces. C'est ce que prouve la perspective offerte par l'image. Et je dirais même que je peux aboutir à ce jugement esthétique par la magie du site.
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité