Traversées urbaines #3
Cycles - séminaire / Films - villes

Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Traversées urbaines réinterroge les classiques et débat de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent.
http://fr.image-1.filmtrailer.com/66798.jpg
Nuit bleue
De Ange Leccia, 2011, 86 mn

s_ance__mardi_27_11_12Trois personnages qui ne dialoguent pour ainsi dire qu'avec la musique et les décors où ils évoluent : cavités rocheuses creusées par l'érosion des vagues, chambre peuplée d'écrans ouverts sur un monde intérieur, galeries du Louvre... les routes sont sinueuses. Nuit Bleue est un film plastique d'une grande puissance émotionnelle, il parcourt des paysages à travers des interfaces (vitre, écrans, référence, extraits de films...) pour décaler la vision et remettre en question nos perceptions.




http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/post_images/3664/al.jpg?1299937695


Arrangements territoriaux


Avec Ange Leccia, artiste contemporain


Pensionnaire de la Villa Médicis, enseignant aux Beaux-Arts de Grenoble puis à l'Ecole Nationale Supérieure de cergy, Ange Leccia est, depuis 2000, directeur du « Pavillon », le laboratoire de création du Palais de Tokyo. Vidéaste iconoclaste évoluant entre la France, la Corse et le Japon, il a pris pour habitude tout au long de son oeuvre de dévier son art des sentiers battus. Toujours en recherche et déconstruisant les codes spatiaux-temporels, il fait exploser les cadres et les catégories, entrecroisant la trame narrative avec d'autres pistes d'extrapolation possibles.


I_Grande_20330_le_pavillon_laboratoire_de_creation_du_palais_de_tokyo_parisangelecciaAnge Leccia a publié avec Jeff Rian et Gerald Petit : Le Pavillon du Palais de Tokyo 2001-2007 aux éd Cercle d'art en 2008, 443 p. Édition bilingue français-anglais et avec Bernard Vasseur, aux éd Cercle d'art en 2009 : Ange Leccia, collection Decouvrons l'art, 69 p.



Une soirée en co-organisée avec l'Ecole Supérieure Art et Design Grenoble Valence


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR  LEBLOGDELAVILLE


Chaque projection est précédée d’une intervention par un invité, puis suivie d’un débat, ouvert à tous publics (participation de 5€ par séance)


CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE MARDI 27 NOVEMBRE 2012 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE


bandeau_logos