Carrot City


Exposition l Expériences internationales d'agriculture urbaine l Carrot City l Orangerie du Parc de la Tête d’Or l 10 déc > 3 fév 2013 l tous les jours >10h>16h l 69006 LYON


carrot_cityUn projet de la Ryerson University conduit par Joe Nasr et Mark Gorgolewski, l’exposition internationale Carrot City a été présentée à Paris, Strasbourg et Montréal. Organisée à Lyon par l'Association LYON 2100*, elle bénéficie du concours d'URBALYON et d’Archipel/Centre de Culture Urbaine et d'un bref soutien financier de la Ville de Lyon.


carrot_city_lyonCarrot City est une exposition itinérante centrée sur l’agriculture en ville ou agriculture péri-urbaine: potagers sur les toits, composts dans les bacs à sable, colonisation de jardins et tomates au balcon.


De Montréal à Sidney (Australie), en passant par Vancouver, Dubaï ou Rosario (Argentine), Berlin et Munich, des architectes, ingénieurs, designers et urbanistes démontrent le potentiel agricole des espaces urbains minéralisés, des ravins (à Toronto), ou même de la verticalité (les tours à porcs des Pays-Bas). Ils présentent des projets novateurs en matière de design et de production alimentaire durable.


Reflétant les préoccupations collectives en matière d’alimentation dans l’espace urbain, l’exposition offre, environ 50 panneaux, un aperçu d’initiatives contemporaines, œuvrant à différentes échelles d’intervention : urbaine, locale, lieux de travail et de résidence et les produits et outils qui rendent le tout possible. Les concepteurs des projets rivalisent d’audace et d’ingéniosité à la fois dans le processus de conception et dans le contenu des projets.


L’exposition s’est enrichie des exemples des villes de Berlin, Munich, Paris et Strasbourg. Trois exemples lyonnais sont présentés avec le jardin d’Amaranthes à la Guillotière, la cité-jardin de Gerland et le projet agriculturel de la Doua.


CALENDRIER DES EVENEMENTS LIES A L'EXPOSITION


Jeudi 10 janvier 2013 à 11H30 l inauguration officielle autour d’une soupe chaude de légumes, en présence de Gilles Buna, VP Urbanisme du Grand Lyon.


Mercredi 23 janvier 2013 de 18H à 20h  l conférence – table ronde avec Joe Nasr, commissaire et divers acteurs de l’agriculture urbaine en région lyonnaise, organisée à l’ Institut d’urbanisme de Lyon par un groupe d’étudiants de l’IUL.


A RETROUVER SUR RUMOR


L'AGRICULTURE URBAINE SUR LEBLOGDELAVILLE


*L'association Lyon 20100 a été commissaire de l'exposition Cités Végétales (autour des travaux de Luc Schuiten) à la Sucrière-Lyon Confluence en 2009.