Livraison Express
Hans Kemp & Pierre Josse
Ed hoebeke, 2012


4751069Véhicules préférés de l’Asie, les deux-roues représentent un indispensable moteur économique pour ce continent surpeuplé. Les capitales asiatiques sont réputées pour leur intense circulation routière et leur code de la route vaguement imprévisible. Tant et si bien que ces petites motocyclettes qui se faufilent partout, bien mieux et bien plus vite que les voitures, ont fini par devenir une sorte d’icône. Hans Kemp, photographe et voyageur infatigable, a enfourché sa propre Hon Da au Vietnam pour tenter de saisir toute l’ingéniosité de ces coursiers de l’extrême aux charges toujours plus conséquentes et improbables.  Piles de bouteilles, poules vivantes agitées par les secousses du trafic, régimes de bananes, meubles plus grands que le véhicule lui-même, cartons tenus à bout de bras par un, deux, trois ou quatre enfants de la même famille, on ne compte plus les empilements aussi subtiles que baroques...


Pierre Josse est rédacteur en chef des Guides du Routard. Photographe lui-même, il est déjà l’auteur de plusieurs livres illustrés qui mettent en scène les plus belles photographies ramenées dans son sac à dos. Hans Kemp est né aux Pays-Bas en 1962. Il commence la photographie à l’âge de 16 ans en achetant son premier appareil un Nikon FE. Ces nombreux voyages en Asie et notamment à Hong Kong où il réside désormais, lui fourniront matière à de nombreux reportages dont celui qu’il consacre au Vietnam à ces deux-roues de l’extrême.


Traffic in Frenetic HCMC, Vietnam from Rob Whitworth on Vimeo


http://referentiel.nouvelobs.com/file/4751062.jpg Du bon usage des motocyclettes en 10 photos l Bibiobs


Une question d'équilibre


Un requin d'une bonne centaine de kilos, dix douzaines de volailles vivantes, une montagne de jerricans de plastique, des kilomètres de câble enroulé... C'est fou ce que l'on peut transporter sur une simple motocyclette ! En Asie et au Vietnam notamment, les chargements les plus improbables portés par des deux-roues fascinent les touristes. Rédacteur en chef au Guide du routard, Pierre Josse et le photographe Hans Kemp ont sillonné le pays en moto-taxi, carnet et appareil photo à la main, à l'affût des attelages les plus amusants, inattendus, surprenants, voire... renversants ! Ils en ont fait un livre, Livraison express, qui laissera le lecteur perplexe face aux trésors d'ingéniosité déployés par les conducteurs pour conjuguer optimisation de l'espace, vitesse et équilibre.


Une question d'équilibre l Par Sylvie Kerviel l LE MONDE | 14.11.2012 l LIRE LA SUITE ...