Traversées urbaines #3
Cycles - séminaire / Films - villes


Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Ville et cinéma se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Traversées urbaines réinterroge les classiques et débat de l’actualité de cette relation à l’heure où la condition urbaine et l’image numérique se généralisent.


The Warriors - Les Guerriers De La Nuit.(Part 05)TheKrimkiki34


Les guerriers de la nuit (The warriors)
De De Walter Hill, 1979, 1h24


Bâtard énergique du film policier et du western, le genre du film d'action, tel qu'il se développe des années 80 (48 heures de Walter Hill, L'Arme fatale de Richard Donner…) jusqu'à nos jours (la tétralogie Jason Bourne…) élit la ville comme décor privilégié. A l'opposé des grands espaces du cinéma d'aventure, la ville des films d'action est filmée comme un labyrinthe sous surveillance, un espace clos quadrillé par les transports en commun. La performance physique (course, bagarre…) devient pour le héros une forme de révolte contre cette organisation contraignante et inhumaine. Les Guerriers de la nuit de Walter Hill (1979) est la traversée au pas de course d'un New York nocturne et désert, transfiguré par l'éclairage cru des néons. Une odyssée violente qui contient en germe l'esthétique stylisée du cinéma hollywoodien des années 80. (S. Angiboust).


New York sauvage


 Avec Sylvain Angiboust, journaliste


FRA_19021_0006_MiniSylvain Angiboust est membre du comité de rédaction de la revue L'Avant-scène cinéma. Il a codirigé la revue Split Screen de 2005 à 2008 et collaboré à la revue en ligne Acmé. Il a consacré sa thèse de doctorat au cinéma d'action hollywoodien contemporain et a enseigné aux universités Paris 7 et Bordeaux 3.


Notes autour du cinéma d’action contemporain l Sylvain Angiboust


logo_ensagSoirée co-organisée avec l'ENSA de Grenoble


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR  LEBLOGDELAVILLE


INTERVENTIONS A RETROUVER EN VIDEO


Chaque projection est précédée d’une intervention par un invité, puis suivie d’un débat, ouvert à tous publics (participation de 5€ par séance)


CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE MARDI 29 JANVIER 2013 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE


http://p7.storage.canalblog.com/76/56/197818/79578925_p.jpg