Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
5 février 2013

DE L'INTERFACE COMME GENERATRICE D'ESPACE

De l’interface comme génératrice d’espace


Projection en présence des auteurs l mardi 12 février 2013, 19h30 l Traversées urbaines #3-8  l Cinémathèque de Grenoble


Travail de recherche expérimental sur l’espace urbain contemporain : Le mouvement et la vidéo au service de l'analyse du projet Interface-Gare du Flon réalisé par Bernard Tschumi à Lausanne (CH).


Une recherche réalisée par le laboratoire, Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édifices, villes, territoires de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, par Anne Faure (Dr. en Arts, vidéaste), Benjamin Hecht (Urbaniste, vidéaste) et Eric Alfieri (Chorégraphe, plasticien, architecte).


De l'interface comme génératrice d'espace ConcoursUrbeoConcoursUrbeo


La ville, jusqu’à son appellation même, incite de multiples débats et cristallise de nombreux enjeux. Face à sa matérialité bâtie qui compose et organise l’espace, la ville se construit aussi au travers de temps multiples et variés. Au temps du piéton est associé depuis plus d’un siècle celui des machines ; automobiles, tramways, et plus récemment avions ; mais aussi un temps virtuel, produit par les outils de communication, depuis le téléphone aux outils numériques. Dès le milieu du XIXe siècle, les innovations techniques ont modifié les vitesses de déplacement dans la ville en développant parallèlement au temps réel, un temps virtuel. La ville est donc la rencontre d’un ensemble d’éléments visibles, essentiellement à travers ses édifices, et de données invisibles, produites par les medias contemporains, qui en instaurant un nouvel espace-temps, modifient notre relation physique et sensible au lieu, à sa lecture, et plus largement, à la conception de l’espace urbain.


Cette nouvelle spatio-temporalité fondée sur des flux, produit un maillage urbain complexe. Pour François Ascher (ASCHER, 2009. 56) […], « un cycle se clôt alors qu’un autre s’ouvre : les aires urbaines contemporaines préfigurent selon lui l’émergence d’une société nouvelle, la société hypertexte ». Cette société marque la fin d’un modèle de ville de type christallérien défini par un centre par rapport à une périphérie, et l’avènement d’une ville réticulaire, à la centralité instable et diffuse. Cette nouvelle figure de ville apparaît comme incertaine et mouvante, mais est aussi porteuse de nouvelles potentialités. Ces changements nous incitent à voir, à entendre et à penser autrement.


Afin de développer notre point de vue, nous avons choisi de travailler sur l’aménagement d’une partie de l’ancien quartier industriel du Flon à Lausanne, en Suisse. Nous proposons d’analyser le projet Interface-Gare du Flon réalisé entre 1994 et 2001 par Bernard Tschumi, en nous appuyant sur un certain nombre de références théoriques et sur nos pratiques de vidéastes. Car l’interface n’est pas à penser que dans sa dimension pratique. A l’instar des écrits de Nicole Lapierre (LAPIERRE, 2000. 46) relatifs à la figure du pont chez Simmel et Kracauer, l’interface « […] offre à l’oeil une perception nouvelle du lieu dans lequel il s’inscrit et avec lequel il fait corps ».


Il sera question de porter un regard sur ce projet pour analyser par l’image en mouvement cette dynamique des contraires, dynamique structurante de la vie individuelle et sociale, que Georg Simmel a de nombreuses fois soulignées dans ses écrits. Bien que pensé de façon collégiale et engageant des intérêts communs, le travail expérimental mené ici par la vidéo a été réalisé de manière indépendante selon les différentes approches et techniques des auteurs du projet. La conclusion de ce travail est une mise en commun de nos analyses.


Cette proposition essentiellement basée sur une analyse critique du projet Interface par la vidéo, a été présentée au congrès EURAU12 : Journées Européennes de la Recherche Architecturale et Urbaine, Porto septembre 2012, sur le thème Espace Public et Ville Contemporaine.


REFERENCES : Bois Yve-Alain. « Promenade pittoresque autour de Clara-Clara ». In, Pacquement Alfred [sous la dir.], Richard Serra. Paris : Centre Georges Pompidou/ Musée national d’art moderne, 1983, 110 p. ; Ascher François. L’âge des métapoles. Edition de l’aube. Paris : harmonia mundi diffusion livres, 2009, 384 p. ;  Lapierre Nicole. « De Georg Simmel à Siegfried Kracauer ». In, Communications, 70, 2000. Seuils, passages. pp. 45-52.


A RETROUVER AUSSI SUR INTERFLON

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité