Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 février 2013

L'UTOPIE C'EST TOUT DE SUITE ! RENCONTRES D'UTOPIENS EN TROIS LIEUX EN MARS

L’Utopie, c’est tout de suite !


Le printemps des utopies l 15, 16 et 23 mars 2013


flyer_54b53Le Printemps des Utopies propose de les découvrir en trois étapes et dans trois lieux qui hier, comme aujourd’hui, tissent avec l’utopie des relations étroites et créatives.


Le Printemps des Utopies est un événement conçu et animé par le philosophe et urbaniste Thierry Paquot à l’invitation du lieu unique, de lAbbaye de Fontevraud et de la Saline Royale d’Arc-et-Senans


Lieu unique à Nantes l L’utopie c’est tout de suite ! questions sur d’autres manières de vivre l Vendredi 15 mars 2013 l de 18h à 22h


Il y a les perpétuels fatalistes qui se joignent finalement à celles et ceux qui acceptent la société comme elle est, qu’ils en soient satisfaits ou qu’ils renoncent à la changer… Et puis, il y a les utopiens qui s’auto-organisent, inventent de nouvelles manières d’échanger, de se loger, de cultiver, d’apprendre, de s’entraider, de travailler, de ménager la Terre… Pour eux, l’utopie ne correspond aucunement à un futur qui tarde à se manifester mais à un présent à réaliser !


2_88074_626_497829185976672016_1Trois observateurs engagés, échangent au Lieu unique sous la houlette de Thierry Paquot :


Patrick Viveret, philosophe et magistrat honoraire à la Cour des comptes ; Joëlle Salomon Cavin, géographe, enseignante à l’université de Lausanne, auteur de La ville, mal-aimée (2005) et Antiurbain. Origines et conséquences de l’urbaphobie (2010) et Sophie Chapelle, journaliste indépendante, collabore notamment avec le site d’informations indépendant Basta! et est engagée dans le projet Echos des alternatives.


Abbaye de Fontevraud l La décroissance en question > échanges sur l’écologie en acte l Samedi 16 mars 2013 l à 15H


La crise économique persistante, la croissance du chômage, le réchauffement climatique... marquent indéniablement un tournant dans le modèle productiviste. Certains imaginent une nouvelle croissance qualifiée de « verte », d’autres annoncent une profonde réorientation de l'économie, considèrant qu'il faut lui attribuer une place décroissante, afin d'offrir à chacun des conditions décentes et dignes de vie. Mettre le cap sur la « décroissance » consisterait à sortir de la « société de consommation », à éviter des mobilités inutiles, des gaspillages programmés, à refuser la vitesse imposée, etc.


97823592503989782849413319_1_759782707164810Afin de comprendrece que décroître peut vouloir dire, trois invités : Paul Ariès, objecteur de croissance et auteur de nombreux ouvrages sur l’invention d’un « socialisme gourmand », Corine Pelluchon, philosophe, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquéeet Chris Younès, philosophe, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et responsable du Gerphau.


Saline Royale d’Arc et-Senans l invitation à imaginer des territoires habitables l Samedi 23 mars 2013 l de 15h à 20h


15H - 18H : CONSTRUIRE SA DEMEURE


Se loger n’est pas habiter. Toute construction n’est pas nécessairement habitable. Les Utopiens ont toujours privilégié la qualité des relations interpersonnelles et leurs rapports avec la nature et plus généralement le monde vivant au simple fait de posséder une villa de luxe, vidéosurveillée, entretenue par une armada de gens de maison ! Il existe aussi bien des ghettos pour riches que des logements indécents pour pauvres. La qualité d’une habitation résulte de ce subtil dosage entre art de vivre, matériaux, disposition et site.


Short film by Norman Mclaren. Made in 1952


Pour le dire autrement, c’est parce que l’être humain est à la fois situationnel et relationnel qu’il convient de l’associer à la construction de son chez soi en compagnie d’un architecte. Tout habitat doit être rêvé pour être bâti, il doit résonner de mille histoires pour nous parler encore…


101_mots_dvpt_durable_z978274279057969721592_pAvec PATRICK BOUCHAIN, scénographe et réalisateur de lieux ; FRANÇOISE-HÉLÈNE JOURDA, architecte, professeure à l’Université technique de Vienne (Autriche ; PHILIPPE RAHM, architecte franco-suisse, enseignant en France et aux Etats-Unis, VINCENT FORTEMPS, auteur de bande dessinée belge participera au débat en réalisant des dessins en direct et THIERRY PAQUOT, concepteur et l’animateur du Printemps des Utopies, philosophe et urbaniste, La ville des situationnistes (à paraître chez Infolio en 2013).


El Empleo, de Santiago Grasso


19H - 20H : PROJECTION DE COURT-MÉTRAGES D’ANIMATION


Des court-métrages d’animation sur le thème de l’utopie viendront clore les discussions : Neighbours, de Norman McLaren ; Une Bombe par hasard, de Jean-François Laguionie ; Haut pays des neiges, de Bernard Palacios ; Au bout du monde, de Konstantin Bronzit ; Tourists, de Malcom Sutherland ; El Empleo, de Santiago Grasso ; Logorama, de H5 ; Muto, de Blu ; … 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité