Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
21 février 2013

DE QUELS USAGES FONT LES ETUDES URBAINES DES IMAGES ?


Circulations, références, emprunts :
quelle(s) culture(s) visuelle(s) dans les études urbaines ?


Journée d'études l LAB'URBA & Laboratoire Ville Mobilité Transport l 1er mars 2013 l de 9h30 à 17h30 l Institut d'urbanisme de Paris


Dans le cadre du séminaire de recherche Penser l'espace urbain par l'image.


83989403Des travaux récents (P. Bonnin, 2006 ; J. Chenal, 2009 ; Krase, 2007) et les résultats d'un colloque organisé en 2011 sur les usages de la photographie dans la recherche urbaine ont mis en évidence les relations affinitaires entre créations visuelles documentaires et sciences sociales de la ville. Ils ont aussi apporté la preuve de l'existence d'une véritable culture visuelle dans le champs des études urbaines qui se manifeste par une grande diversité des images mobilisées (cartographie, dessin, cinéma, vidéo, photographie, etc.), des usages qui sont faits de l'image (source historique, support d'entretien, outil de comparaison diachronique ou multiscalaire, technique d'enquête, outil de conception, de visualisation et de modélisation) et des objets appréhendés avec l'image (gentrification, propreté des rues, usages de la rue, clandestins, anonymat dans la rue, frontières, usages d’une place publique, représentations de la ville et de ses espaces, transformations urbaines, dynamiques de construction et d'appropriation mémorielles des espaces urbains, dynamiques d'action collective).


L'objectif de cette journée d'études est d'interroger de manière réflexive et critique les usages de l'image de chercheurs-photographes et/ou vidéastes dans les études urbaines : quelles proximités formelles, techniques ou méthodologiques existe-t-il entre leurs productions visuelles et celles d'autres univers de création ? quels emprunts les chercheurs – lorsqu'ils sont aussi producteurs d'images - font-ils aux productions artistiques et médiatiques ? De quelle nature sont ces emprunts et comment en rendre compte à l'intérieur d'une recherche en sciences sociales ? Ce travail référentiel plus ou moins assumé sert-il le déploiement d'épistémologies spécifiques ? Quels effets l'intersémioticité construite délibérément mais également repérable par d'autres exerce-t-elle sur la construction et la diffusion du savoir en sciences sociales ?


Le programme de la journée est conçu à partir de la présentation de productions photographiques ou filmiques relevant des études urbaines. Ces travaux seront examinés à l'aune des références visuelles qu'ils mobilisent explicitement ou implicitement, par des spécialistes de l'anthropologie visuelle, de l'histoire de l'art et des sciences de l'information et de la communication.


Direction scientifique : Florine Ballif (LAB'URBA- Université Paris Est) ; Cécile Cuny (LAB'URBA – Université Paris Est) ; Anne Jarrigeon (LVMT-Université Paris Est /ENPC/IFSTTAR)


Télécharger le programme

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité