Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 février 2013

PAR LES RUES ...UN PORTRAIT PLURIEL DE MONTREAL

http://www.cca.qc.ca/system/items/9649/xlarge/PH2010_0005_209.jpg?1355947241

Boulevard Saint-Laurent. 1980-1982.© Alain Leloup

Par les rues


Exposition l Galerie octogonale  l jusqu'au 5 mai 2013 l Montréal


Il n’existe pas d’image unique de Montréal. La ville a été construite à partir d’un éventail de points de vue captés selon différentes perspectives. L’exposition Par les rues, qui accompagne l’initiative ABC : MTL, témoigne de l’expérience quotidienne montréalaise tout au long du XXe siècle, contrairement aux clichés et aux symboles. Elle saisit les changements politiques et culturels à une échelle humaine et donne un aperçu de la ville commerciale et résidentielle ainsi que des zones industrielles. Ce survol de Montréalprésente la rue comme un récit fait de moments souvent ordinaires et d’événements qui donnent une impression plus vaste des lieux. Les récits façonnent la ville; les rues aussi.

Melvin Charney: Corridart l CCAchannel


Par les rues présente l’évolution d’une ville dans tous les domaines, transformation quotidienne graduelle du tissu urbain montréalais.


D.W. Hatch a photographié le Vieux-Port de Montréal dans les années 1920, et Melvin Charney présente des vues des zones industrielles du canal de Lachine prises dans les années 1950. L’architecte André Blouin nous a laissé des images du boulevard Dorchester en 1958, rebaptisé en 1987 boulevard René-Lévesque après la mort du premier ministre du Québec. David Miller examine de près des façades de résidences montréalaises, dans les années 1970. Robert Burley et Geoffrey James photographient les pistes sinueuses du Mont-Royal, tandis quAlain Leloup représente les commerces le long du boulevard Saint-Laurent, au début des années 1980. 


A RETROUVER SUR CCA

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité