Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
8 mars 2013

CENTRES -VILLES. MODELES, LUTTES, PRATIQUES

Centres-villes
Modèles, luttes, pratiques
Actes de la recherche en sciences sociales, n°195
Collectif
ss la direct de Sylvie Tissot
Ed du Seuil, 2013


9782021097917Ce numéro rassemble des enquêtes récentes menées sur les espaces urbains centraux et les inégalités qui s’y déploient dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord. De même que l’évolution des banlieues n’est pas compréhensible indépendamment de la manière dont le « quartier sensible » ou encore les « ghettos » sont devenus des manières naturelles d’appréhender les espaces urbains, de la même manière les quartiers centraux se sont transformés en même temps qu’ils rentraient en grâce sous les figures inversées des « quartiers village », des « quartiers mixtes ». Débarrassés de stigmates désormais attribués sans équivoque aux banlieues (pauvreté, cultures pathogènes, délinquance, sexisme), ils s’imposent comme des espaces modèles, dont la désirabilité en exclut pourtant l’accès à un nombre croissant d’habitants.


L’appréhension de ces transformations requiert ainsi une attention aux dimensions économique, spatiale et symbolique de la fabrication des villes, à travers l’intervention de groupes d’habitants, de journalistes, de lobbyistes ou de promoteurs immobiliers, qui contribuent à façonner non seulement les quartiers mais aussi de nouvelles catégories d’appréhension et d’action. Loin d’opposer des espaces clairement distincts (que ce soit géographiquement, architecturalement ou socialement), les frontières, aussi bien matérielles que symboliques, qui séparent entre centres-villes et banlieues, se renégocient sans cesse. La requalification générale des espaces centraux se construit ainsi à la faveur de longues tendances historiques, d’inculcation d’habitus, de déplacements peu visibles, de circulations fines, d’usages inattendus, de labels multiples et d’extensions géographiques qui n’ont rien d’automatique et méritent enquêtes. C’est la restitution d’un certain nombre que propose ce numéro.


Les centres-villes : modèles, luttes et pratiques l : Les centres des villes ont longtemps été associés à la surpopulation et à la dangerosité des classes populaires, à l’insalubrité des taudis et des garnis[1]. C’est dans le cœur des capitales comme Paris que sont nées les représentations des « classes dangereuses »[2]. Les « ghettos urbains », bien avant leur formation aux États-Unis, se situaient à l’intérieur des villes[3]. Devenus plus désirables depuis les années 1970, les centres-villes ont connu de profondes transformations. Ces transformations sont moins frappantes que dans des espaces périphériques moins denses et moins anciens.[...][+]


ARSS_logoFondée en 1975 par Pierre Bourdieu, la revue Actes de la recherche en sciences sociales est en lien avec un vaste réseau international de chercheurs de sciences humaines et sociales dont elle accueille la production. Dans la lignée de son fondateur, elle s’attache à comprendre les phénomènes sociaux du monde contemporain, dans la perspective d’une sociologie critique des modes de domination.


A RETROUVER AUSSI SUR LIENS SOCIOS

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité