Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
23 mars 2013

GUY DEBORD. UN ART DE LA GUERRE A LA BNF

Guy Debord. Un art de la guerre


BnF François-Mitterrand l EXPOSITION l du 27 mars 2013 au 13 juillet 2013 l Grande Galerie l Paris


Paris, 1953, au fond de la rue de Seine, un jeune homme écrit sur un mur en hautes lettres : N E  T R A V A I L L E Z  J A M A I S !



Exposition Guy Debord, un art de la guerre par BNF


Guy Debord
Un art de la guerre


Ouvrage collectif d'Olivier Assayas, Éric Brun, Fabien Danesi, Fabrice Flahutez, Patrick Marcolini, Tom McDonough, Zvonimir Novak, Fanny Schulmann et de Vanessa Théodoropoulou. Édition publiée sous la direction d'Emmanuel Guy et Laurence Le Bras. Préface de Bruno Racine
Coédition Gallimard / BnF, 2013
Avec un épilogue d'Alice Debord et un texte inédit de Guy Debord


9782070140596FSParis, 1953, un jeune homme écrit en hautes lettres sur un mur de la rue de Seine : Ne travaillez jamais. L'auteur de ce graffiti, Guy Debord (1931-1994), n'a jamais travaillé. Il a beaucoup marché dans les rues de Paris, beaucoup bu aussi, beaucoup lu. À la fois poète, cinéaste, révolutionnaire, initiateur de deux mouvements d'avant-garde – l'Internationale lettriste (1952-1957) puis l'Internationale situationniste (1957-1972) –, il a développé dans ses œuvres les armes théoriques d'une critique radicale des conditions d'existence engendrées par le capitalisme avancé : consommation, loisirs, publicité, urbanisme, etc. Ses théories se doublent de pratiques – la dérive, la psychogéographie, le détournement... – qui visent à mettre en échec ce qui s'interpose entre l'homme et sa vie.


Par sa puissance corrosive mais aussi par son humour, Guy Debord a fortement influencé les mouvements contestataires et la culture de la seconde moitié du XXe siècle. Classées trésor national en janvier 2009, ses archives ont rejoint les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France en 2011. Tracts, affiches, photographies, correspondance, carnets ou fiches de lecture éclairent d'un jour nouveau l'œuvre et le parcours de Debord. Ils nous renseignent aussi sur l'histoire de ce qui a été avant tout une aventure collective.


PLAN DE L'EXPOSITION


9782070776511Car, si Debord, qui avait un goût prononcé pour les cartes d'état-major et la science militaire, a été le principal stratège du mouvement situationniste, il a toujours souligné l'importance du rôle joué par ses compagnons d'armes. C’est sous cet angle de la stratégie que seront abordés l’oeuvre et le parcours de Guy Debord et de ses compagnons d’armes, dans l’exposition que lui consacre la BnF au printemps 2013. Conçu dès 1956, le Jeu de la guerre de Guy Debord constitue à la fois la synthèse stratégique de son oeuvre et le principe structurant de l’exposition. Toutes les époques et les oeuvres seront présentées dans cette perspective d’une guerre à mener pour se maintenir sans cesse hors du champ de contrôle de nos vies par le système organisé de consommation de marchandises sans cesse renouvelées.


Le parcours de l’exposition se déroule autour d’un centre, constitué de l’inédite collection de fiches de lecture de Guy Debord : sur des centaines de feuillets, ce lecteur infatigable a reporté les passages à retenir, les commentant à l’occasion, et préparant ainsi de futurs détournements ou aiguisant ses armes et ses concepts au contact d’autres auteurs. Pour savoir écrire, il faut avoir lu. Et pour savoir lire, il faut savoir vivre. Ainsi, de ce centre d’où tout s’élance et où tout revient, seront présentés, époque après époque, les oeuvres, le regard et la pratique de Guy Debord, mais aussi l’aventure collective de ceux qui unirent leurs efforts pour concevoir une société à leurs yeux moins absurde que le système d’une économie capitaliste marchande, alors en plein essor. Paris, 2013, sur les quais de la Seine, Guy Debord, classé Trésor national, entre pour de bon dans le spectacle, dont il fut le plus intransigeant des critiques. Mais avec lui, pour le combattre encore, son art de la guerre.


Les archives de Guy Debord ont été acquises en 2011 grâce au mécénat


Guy Debord. Un art de la guerre l communiqué de presse l PDF

Guy Debord chez Gallimard
Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité