Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
26 mars 2013

REGENERER UNE VILLE INDUSTRIELLE SINISTREE PAR LES PROJETS CULTURELS, LE CAS DE GLASGOW

Régénérer une ville industrielle sinistrée par les projeimg_1237543566007ts culturels 


Culture, identités et contestations à Glasgow depuis le début des années 1980


La fabrique du projet stéphanois l Séminaire d’échanges entre chercheurs et acteurs l Jeudi 28 mars 2013, à 18h l Maison des projets l Etablissement Public d’Aménagement l Saint-Etienne


ImaginovetriangleAvec Fabien Jeannier, docteur en études anglophones politique et chercheur associé au laboratoire Triangle (UMR CNRS 5206) et Ludovic Noël, directeur de la Cité du Design à Saint-Etienne depuis septembre 2011. Politiste et économiste de formation, il a été directeur d’Imaginove, pôle de compétitivité - cluster des filières régionales de l’image en mouvement. Il a auparavant animé le pôle Novacité à Lyon entre 2000 et 2006.


Glasgow fut une ville pionnière en Grande-Bretagne dans la mise en place au début des années quatre-vingt d’une politique de régénération urbaine, sociale et économique basée sur l'organisation de grands projets culturels. Les arts et la culture sont alors devenus le levier principal de sa reconversion vers une économie de services et du tourisme. Cette politique, qui s’installe de manière irréversible pendant la période de gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, a non seulement engendré des transformations économiques et urbanistiques de grande ampleur mais elle a également très clairement oeuvré dans le sens d’une transformation tout aussi radicale de l’identité de la ville. En dépit de la mise en place de partenariats public-privés sous la forme de sociétés locales de développement, ce processus n'est jamais réellement parvenu à inverser la dynamique de relégation en périphérie des populations les plus défavorisées qui s'était installée depuis l'après-guerre. Ce processus de régénération urbaine a également provoqué diverses formes d’opposition et de résistance qui renvoient indiscutablement au passé de luttes industrielles et de politique radicale de la ville, éléments majeurs de son identité.


 Publications de Fabien Jeannier dans les revues :


L’État britannique autoritaire – Le cas de la résistance à la dilution à Glasgow en 1915-1916 , publication dans le numéro thématique « Discours autoritaires et résistances au XXème siècle » de la revue électronique Textes et Contextes.


Sectarisme religieux et football en Ecosse, La Clé des Langues (Lyon : DGESCO/ ENS LSH).


logo_G_oConflluencesCulture et régénération urbaine : le cas de Glasgow, Géoconfluences (Lyon : DGESCO/ ENS LSH).


Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? Géoconfluences (Lyon : DGESCO/ ENS LSH). (avec Sylviane TABARLY)


Régénérationbg_header urbaine et événements festifs à Glasgow : quelques perspectives sur les Jeux du Commonwealth de 2014, La Clé des Langues (Lyon : DGESCO/ ENS LSH).


La régénération des quartiers industriels sinistrés : le rôle des sociétés locales de développement à Glasgow, Géocarrefour, 2006, vol. 81, n°2, 127-133.


Maison des projets, Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne 49 rue de la Montat, 42100 Saint Etienne. En tram : - depuis le nord ou le sud de Saint-Etienne, ligne T2 ou T3 direction gare de Châteaucreux, arrêt Dalgabio. En bus : - lignes 4-5-12-14-29 arrêt Châteaucreux - lignes 2-3-11-16-70 arrêt Dalgabio.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité