Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
26 mars 2013

LES VOYAGEUSES BRITANNIQUES À LYON AU 18E SIÈCLE : REGARDS SUR UNE VILLE EN MUTATION

©Musée Gadagne l Le pont Morand en aval du quai de Retz et les Brotteaux l Anonyme


Les voyageuses britanniques à Lyon au 18e sc: Regards sur une ville en mutation


Musée Gadagne l Colloque européen l du 5 au 6 avril 2013 l Petit théâtre de Gadagne l 1 place du petit collège l Lyon St Jean 


Dans le cadre du projet ARC 5 (soutenu par la région Rhône-Alpes), le laboratoire LIRE de l’ENS Lyon, en collaboration avec le CRHIPA de l’université Grenoble II et avec le CEMRA de l’université Grenoble III, sous la direction d’Isabelle Baudino.


PROGRAMME DE COLLOQUE


Voyageuses_a_Lyon_au_18e_imageArticle3Colone_rolloverLe voyage continental des élites britanniques, plus connu sous le nom de Grand Tour, devint au cours du 18e siècle un véritable phénomène culturel. Ce périple fut longtemps l’apanage des aristocrates, d’hommes dont il contribuait à former le goût. Au cours du 18e siècle, il devint accessible à des populations non aristocratiques masculines, puis féminines. La féminisation du Grand Tour constitue le contexte de ce programme de recherche qui s’appuie sur des récits de voyages écrits par des femmes britanniques entre 1770 et 1840. Si l’itinéraire du Grand Tour évolua constamment, il conserva des étapes urbaines incontournables : Paris, Rome, Florence, Naples et bien sûr Lyon, la ville la plus agréable de France pour Charles Thompson.


Ce programme de recherche analyse la place et le rôle de la ville de Lyon dans l’itinéraire des voyageuses. Il s’agira de définir la nature du séjour lyonnais, d’en interroger les spécificités, en le comparant notamment avec les récits du séjour parisien et avec la visite d’autres métropoles régionales (Marseille ou Bordeaux) ou étrangères (Turin ou Genève).


©Musée Gadagne l Le pont Morand en aval du quai de Retz et les Brotteaux l détail l Anonyme

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité