Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
26 avril 2013

LA BANDEROLE. HISTOIRE D'UN OBJET POLITIQUE PAR PHILIPPE ARTIERES

LA BANDEROLE
Histoire d’un objet politique
Philippe Artières
Ed Autrement Leçons de choses, avril 2013


2_7467_3334_3Pour démarrer la collection « Leçons de choses », Philippe Artières s’intéresse à la banderole, l’occasion d’une histoire matérielle des luttes contemporaines et d’un voyage spatio-temporel à travers les continents et l’ensemble du XXe siècle. À l’heure où émergent de nouvelles modalités de communication, l’histoire de la culture écrite est à mener. Parmi les objets écrits traditionnels, la banderole a un statut particulier : instrument de l’action politique, elle appelle au rassemblement et participe d’une occupation de l’espace public. La banderole est invasive. Elle peut du reste prendre plusieurs formes : de l’écharpe des suffragettes aux poitrines nues des Femen, des slogans de Mai 68 à ceux d’Act Up.


« Un long cortège de revendications passe sous nos yeux qui compte successivement des viticulteurs, des peuples opprimés, des ouvriers, des mineurs, des étudiants, des homosexuels, des femmes, des enseignants, des travailleurs sans-papier et tant d’autres. Et ce cortège ne défile pas que dans la rue, mais aussi sur du papier journal, un film argentique, un support numérique… C’est donc également une histoire du voir et de l’être vu que cet ouvrage propose. »


Prenant en compte toutes les dimensions de la banderole et tentant de saisir l’évolution de la perception de l’écrit dans nos sociétés, de la manière dont on s’empare de son pouvoir, dont on le met en scène, Philippe Artières nous offre un remarquable essai d’écriture historique. Le livre s’ouvre sur une anthologie de photographies de banderoles, et quelques histoires singulières, autant d’intermèdes entre chacun des cinq chapitres thématiques. « À côté de la savante histoire de l’écriture, celle chaotique, fragmentaire des usages de l’objet écrit. » (P. Artières)


Philippe Artières est historien et directeur de recherches au CNRS. Il est spécialiste des écritures urbaines et de celles de la contestation (XIXe-XXe siècles), mais aussi de l’histoire des déviances, des lieux d’enfermement et de Michel Foucault. Parmi ses ouvrages récents : Mémoires du sida (avec J. Pierret, Bayard, 2012), Les Enseignes lumineuses (Bayard, 2010), 68, une histoire collective (co-dir., avec M. Zancarini-Fournel, La Découverte, 2008), et Vie et mort de Paul Geny (Seuil, 2013).

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité