Vers une ville numérique et une agriculture urbaine bio-high-tech


Cité des sciences l 5 Workshops inter-universités l du 15 juillet au 1er septembre 2013 l Paris


Cinq workshops inter-universités intensifs de 9 jours pour permettre l'échange entre étudiants, enseignants, professionnels et public. Un atelier international expérimental pour une Cité bio-numérique encadré par Claire Bailly, paysagiste, urbaniste, architecte et enseignante et Jean Magerand paysagiste, urbaniste, architecte, Docteur en Sciences de l’information et de la communication et enseignant.


affiche_workshopsLa préservation de notre planète impose l'invention et la construction de villes à hautes performances techniques et écologiques. Ces villes devront être recyclantes et très économes en énergie, en eau et en ressources naturelles. Un enjeu majeur consiste à maîtriser les hautes densités urbaines afin de mieux préserver les terres agricoles. La densité n'est pas forcément synonyme de mal vivre mais elle impose d'autres manières de se loger, de se nourrir, de travailler, de produire, de se distraire, de se former ou de se reposer en ville, de collaborer.
Les nouveaux process, les nouvelles fabrications, les nouvelles techniques industrielles durables et performantes peuvent rendre compatibles les nouvelles exigences contemporaines et les impératifs d'une ville plus intensive et moins nocive.


Telles sont les hypothèses à partir desquelles sera construite la réflexion durant les workshops. L'objectif est d'expérimenter les techniques les plus pointues dans une ville dense, à haute adaptabilité, à haute durabilité, mieux habitable, incluant une agriculture urbaine high-tech , biologique, productive. Il s'agira de formuler et explorer des pistes de travail sur des modèles urbains utilisant massivement les nouveaux outils, notamment numériques, et des modes de vie plus solidaires et mieux mutualisés au niveau local.


Workshops ouverts aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, ou tout autre discipline concernée par la ville du futur.


Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 15 Mai 2013.
> Télécharger le programme et les conditions d'inscription