Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 mai 2013

SCIENCES ET FICTIONS, UNE EXPLORATION FUTUROLOGIQUE DE NOTRE PRESENT


Sciences et Fictions


Galerie de Roussan l Exposition l 16 mai- 15 juin 2013 l Vernissage jeudi 16 mai, de 17h à 21h 


922992_601586499866714_2000805884_nart_et_m_diations Sciences et Fictions est une réflexion sur le partage des connaissances entre deux mondes réputés opposés, ceux des sciences modernes et des fictions narratives qui s’en inspirent, ainsi que sur le passage des constructions imaginaires de l’un à l’autre.


Dix artistes ont décliné ce thème pour huit œuvres montrées ici, qui adoptent des formes très diverses. De la sculpture à l’installation, de la vidéo à la bande dessinée, les œuvres des artistes exposés forment une trame hétéroclite permettant une exploration futurologique de notre présent et sa mise en perspective à partir des références fictionnelles de notre temps. Les propositions peuvent être une exploration futurologique de notre présent, la mise en perspective à partir de références littéraires des changements de nos sociétés et de nos aspirations, l’extrapolation à partir des outils qui constituent notre environnement technologique de dystopies littéraires ou le voyage dans un monde humain rendu neutre et prêt à être réinvesti selon nos désirs.


Cyborgs dans la brume Extrait 01 from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon on Vimeo


Cyborgs dans la Brume (45') révèle le lien entre le territoire des hommes et celui des machines


cyborgs_55Dans Cyborgs dans la brume, à la fois document et fiction vidéo, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin vont à la découverte d’un territoire géographique et sociétal, scientifique et technologique, réel et imaginaire qui extrapole les fictions devenues notre réalité. Cette cartographie au scalpel d’une rue de Seine Saint-Denis révèle à la fois les industries cachées dans des bâtiments désincarnés et anonymes, la trame hétéroclite des populations qui l’occupent ou de mystérieux chercheurs transhumanistes qui mettent en œuvre un saut anthropologique forcé par la technologie. La machine, symbole éminent des sciences modernes, est partout, la ville est elle-même devenue une grande machinerie dans laquelle quelques humains cherchent encore frénétiquement la transcendance.


Télécharger le dossier de presse | PDF 


© Stéphane Degoutin Gwenola Wagon. Contact

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité