Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 mai 2013

PASOLINI ROMA AU CCCB DE BARCELONE JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE 2013

http://www.pasoliniroma.com/css/images/bg_index1.jpg Accattone, Pier Paolo Pasolini, 1962 ©CCCB


Pasolini Roma


logo_cccb_nouCentre de Cultura Contemporània de Barcelona l Exposition l du 23 mai au 15 septembre 2013


Visitez Rome et ses faubourgs avec les yeux du poète à Barcelone ...


pasolini_1Pasolini arrive à la gare de Rome avec sa mère le 28 janvier 1950. Il vient d'être exclu de l'Éducation nationale et du Parti communiste italien. Ils ont quitté leur maison de Casarsa au petit matin, laissant le père encore endormi. C'est une période de grande misère, toutefois éclairée par le sentiment exalté que « Rome est divine ». Pasolini tombe amoureux de Rome. Il y découvre la population sous-prolétaire de ses faubourgs miséreux – les borgate – mais aussi son langage, sa sous-culture et sa violente vitalité. Ce monde inconnu va constituer pour quelques années sa principale source de création littéraire et cinématographique...


Suivre Pasolini dans Rome, c'est voyager au cœur de ce qui le constitue et le définit : l'amitié, la littérature, la politique, l'amour, le sexe, le cinéma.


Grâce à 50 adresses et dates emblématiques de la Rome pasolinienne, redécouvrez l'homme, ses rencontres passionnées, sa vie nocturne, ses désillusions politiques, ses amours, ses haines, ses moments de ruptures et de fuite. Laissez-vous guider dans les décors de Mamma Roma ou d'Accattone. Devinez les ruelles cachées entre les lignes de Ragazzi di Vita.


Bonus : prenez les chemins de traverse en suivant Žilda, street artist rennais, dont les collages convoquent les fantômes de Pasolini au détour des ruelles de Rome.

A RETROUVER SUR PASOLINI ROMA

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité