Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
25 mai 2013

RESTAURATION DU TURÓ DE LA ROVIRA, BARCELONE, 1ER PRIX PUBLIC SPACE A ARCHIPEL

La ville tournée vers l'espace public



cdcu_logoARCHIPEL CENTRE DE CULTURE URBAINE
PRIX EUROPÉEN DE L’ESPACE PUBLIC URBAIN 2012
DU 24 MAI AU 28 JUILLET 2013 
OUVERT TOUS LES JOURS SAUF LE LUNDI DE 13H A 19H 
21, PLACE DES TERREAUX, LYON


LOGOTIP_CCCB_psL'espace public sous toutes ses formes dans la diversité des contextes des villes européennes, c'est l'enjeu du prix décerné tous les deux ans par le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) / Commissariat et production.


logo_header_2Le prix européen de l’espace public urbain, créé en 2000, cherche à promouvoir l’importance de l’architecture et de l’urbanisme dans la création de villes moins exclusives et plus démocratiques. Ce prix est aujourd’hui le seul prix européen dont l’objectif est la défense, la reconnaissance et la promotion d’un espace essentiellement public – ouvert et d’accès universel – et urbain, qui redynamise la vie collective de la ville.


http://publicspace.org/timthumb.php?src=/app/webroot/files/urbanps/projects/G320_02.JPG&w=1000&h=435&zc=1&q=95http://publicspace.org/timthumb.php?src=/app/webroot/files/urbanps/projects/G320_FITXA_B.jpg&w=1000&h=750&zc=1&q=95©Lourdes Jansana l TURÓ DE LA ROVIRA, BARCELONE, ESPAGNE, 2011, AVANT ET APRES


RESTAURATION DU TURÓ DE LA ROVIRA,
BARCELONE, ESPAGNE, 2011

1ers prix ex aequo avec AMÉNAGEMENT DES BERGES DE LA LJUBLJANICA,
LJUBLJANA, SLOVÉNIE , 2011

Au sommet de la plus haute colline de la ville, étaient installées des batteries anti-aériennes pour défendre Barcelone des bombardements de l’aviation fasciste durant la guerre civile espagnole. Les vestiges de l’infrastructure militaire ont par la suite favorisé le développement d’un bidonville, disparu avec les Jeux Olympiques de 1992.


À l’initiative de la municipalité et du musée de la Ville de Barcelone (Museu d’Història de Barcelona), ce lieu a été réhabilité en préservant ses vestiges historiques et en mettant en valeur ses couches significatives. Aujourd’hui, attirés par ce panorama exceptionnel, les visiteurs accèdent aisément au sommet du Turó de la Rovira.


La restauration attentive de ses vestiges contribue à la portée pédagogique du projet et rend compte de la valeur historique de ce lieu. Certains éléments témoignent de la tragédie de la guerre, d’autres du drame quotidien vécu par les immigrants ou les exclus du droit au logement.


A RETROUVER SUR PUBLIC SPACE

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité