Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
30 mai 2013

QUE FAISIEZ -VOUS DANS LES ANNEES SOIXANTE DIX PENDANT L'ASSASSINAT DE BALTARD ?

Que faisiez-vous dans les années soixante-dix dans le quartier des Buttes Chaumont .... à part écouter Albert Ayler ?


A la librairie de l'Atelier l rencontre avec Patricia Farazzi autour du roman D'un noir illimité l vendredi 14 juin, 20h


C’était une soirée d’été, de ces étés des années 70, pleins d’odeurs disparues. Les terrasses sentaient la cigarette brune, le shit, le petit marc, la bière et le café. Les corps et les tissus sentaient le patchouli, le savon de Marseille et la sueur. On n’avait pas encore le culte de l’effacement des traces, au contraire, on les cultivait.


https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/943348_510240662357928_1392544580_n.jpg


D'un noir illimité
Patricia Farazzi
Éditions de l'éclat, 2013


Il a fallu en suivre et en perdre des traces, en bouffer des kilomètres de bitume, de mégots et de nuit, pour te retrouver là, dans ce bistrot paumé du haut Belleville.


9782841622955_1_75D'un noir illimité est le roman d'une époque des amitiés extrêmes, de l'explosion d'une violence jusqu'alors contenue, de la construction d'un monde à coups de destructions. Dans cette histoire entre Arthur, Nell, Sam, Dita et quelques autres, que reste-t-il, près de 40 ans plus tard, de ces «années 70» qu'on croyait de 'liberté', alors que chacun, à sa manière, s'est tenu radicalement à l'écart du spectacle des apparences? Quelle place accorde-t-on dans ce monde d'aujourd'hui à ces ironiques intempestifs que la vie a dispersés? Quel regard portent-ils sur une jeunesse qui a repris toute leur panoplie, sans leurs espérances ? Ne sont-ils pas condamnés, comme Arthur le saxophoniste devenu aveugle, à la Vie des termites, dans quelque «trou des Buttes Chaumont»?


Patricia Farazzi a publié plusieurs livres aux Éditions de l'éclat, depuis L'Esquive (1985) jusqu'à l'Archipel vertical (2007), en passant par Le Voyage d'Héraclite (1986), ou La vie obscure (1999), autour du philosophe italien Carlo Michelstaedter. Elle est aussi traductrice.


Ecoutez l'émission “Jeudi noir", sur Radio Libertaire, consacrée à D'un noir illimité de Patricia Farazzi


En couverture: "L'assassinat de Baltard" par Jean-Claude Gautrand l Paris - France - 1971
Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité