Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
5 juin 2013

SOUTENIR DEMAIN A LYON, UN LIEU AMBITIEUX DEDIE A LA VILLE ET A L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINES

Demain à Lyon, un lieu ambitieux dédié à la ville et à lʼarchitecture contemporaines


SOUTENIR LE PROJET > WWW.ARCHIPEL-CDCU.FR


cdcu_logo_2Lyon, et plus largement le Grand Lyon, sont exemplaires dans les domaines de la prospective et de la création urbaine et architecturale. En effet, depuis sa fondation, ce territoire n'a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l'Europe. Il sʼest illustré à maintes reprises et de manière extrêmement vivante au travers de tissus urbains élaborés successivement et jalonnés de nombreuses œuvres architecturales. Aux XIXe et XXe siècles, lʼagglomération lyonnaise a porté des expérimentations urbaines dont lʼexemplarité nʼest pas contestable : le Plan Morand sur la rive gauche, Tony Garnier dans les quartiers de Gerland et des Etats-Unis, Les Gratte-ciel à Villeurbanne, etc. Ces dernières années, il est indéniable qu’il renoue fortement avec la création urbaine et architecturale avec lʼaménagement des berges du Rhône, les opérations dʼenvergure mises en œuvres sur les sites de Confluence et de la Duchère, et demain avec celles des Rives de Saône, de la Part Dieu, de Gratte-ciel Nord, et de La Soie.


Maintenant, il est nécessaire de porter la dynamique engagée à la connaissance de tous - des curieux aux spécialistes, des grands lyonnais aux touristes, des publics culturels à ceux d’affaires -, en créant à Lyon, un équipement culturel de rayonnement métropolitain dédié à la ville et à l’architecture contemporaines. À cette échelle, il jouera le rôle nécessaire d’interface entre le global et le local, entre les acteurs et projets locaux, régionaux et internationaux, à l’image du Centre de Cultura Contemporania à Barcelone, du Nederlands Architectuurinstituut à Rotterdam ou encore du Dansk Arkitektur Center à Copenhague.


Le projet de ce nouveau lieu est porté par la volonté de construire une culture architecturale et urbaine partagée avec celles et ceux qui font la ville et qui la vivent. L’ambition de croiser les points de vue pour comprendre notre société et penser son devenir. La volonté de partager des savoirs sur les processus de production par l’information et la formation. L’engagement pour la diffusion des idées pour faire émerger le désir d'architecture, inviter à la création et ouvrir le regard sur le monde en mutation.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il s'agit d'une très bonne idée...qui revient très régulièrement. J'ai travaillé sur ce projet à deux reprises, en 2001 et 2009 dans le cadre d'interventions de l'agence d'urbanisme. Sans succès autre qu'un interet d'estime.. J'espère beaucoup que ce projet verra le jour.
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité