Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
23 juin 2013

ARIANE LEDOUX DESSINE, ECRIT ET PEINT DES PAYSAGES URBAINS EN MOUVEMENT A MAIN LEVE, SANS RETOUCHE ...

http://cache.20minutes.fr/illustrations/2013/05/19/paysages-urbains-1316447-616x0.jpg

Illustration de la couverture : Carrefour de gare. 54x73cm. Huile sur toile ©Ariane Laroux

PAYSAGES URBAINS
Suivre le trajet du regard
Ariane LAROUX

Ed l'Age d'homme, 2013 


Ariane LAROUX dessine et peint toujours directement, sans esquisse ni retouche, privilégiant le Plein et le Vide, les Fragments, les Passages, Suivre le trajet du regard ...


Voyager : dans les villes et les architectures d’Europe : Paris, Londres, Berlin, Amsterdam, Genève, Bruxelles, Milan, Venise. Traverser : les frontières intérieures de la Suisse : Bâle, Zürich, Berne, Bienne, Lausanne, Genève, Gstaadt, Charmey, Château-d’Oex, Jaunpass, Fribourg, Chandolin, Gruyère. Rencontrer : des gens comme des paysages, portraits-interviews : Michel Butor, Nicolas Bouvier, Germaine Tillion, Ella Maillart, Georges Haldas, Benno Besson, Hubert Reeves, Michel Viala, Monique Jacot, Wim Wenders, Solveig Donmartin, Michel Mayor, les Mummenschanz, Franz Weber, Boris Cyrulnik.


http://arianelaroux.files.wordpress.com/2006/10/014stgeorgesberneh-rvb1000.jpg  Tout communique : Sous la gare de Berne, du Saint-Nicolas aux tags et au chariot à bagages. Huile sur toile marouflée sur bois ©Ariane Laroux


De 1984 à 2013, Ariane Laroux a exposé chaque année son travail sur les Paysages urbains, les Carrefours, la Communication. Intégrant dans ce travail « les déplacements d’objets, d’ombres, de temps et d’heures », « la perspective courbe », « le plein et le vide », « suivre le trajet du regard ».


Préface d’Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit : … Dessinant depuis toujours des théâtres, des lieux publics, Ariane Laroux se place fréquemment dans les lieux de rencontre, dans les rues et sur les places à Genève ou à Venise, dans les espaces dits de connexion. Dans les gares par exemple, à Bâle, Paris, Berlin ou ailleurs: elle aime les gares, là où les paysages dessinent des corps humains mobiles car en transit. Ces espaces publics qui sont le ressort de la condition urbaine sont innombrables chez Ariane Laroux qui en dessine les traits majeurs, ceux de la mobilité humaine et du mouvement qui fait sens. Ces paysages urbains sont des portraits, des visages qui troublent… composé d’espaces publics qui mettent en commun des sites humains et géographiques, des corps, des scènes. Un commun qui est celui de la «biographie» de celle qui grave. Un commun dont tout le monde ne jouit pas, un commun qui se conquiert.


Un commun qui, dans l’état de l’urbain contemporain est l’utopie concrète d’Ariane Laroux


Avec des textes d’art de Jean-Luc Daval, Erika Billeter, Nicolas Mann, Jean Lacouture, Michel Thévoz, Laurence Chauvy, Philippe Mathonnet, Patrick Rudaz, Brigitte Mantilleri.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité