Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 avril 2014

LE JARDIN EN MOUVEMENT, GILLES CLÉMENT /FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR OLIVIER COMTE/DIFFUSION SUR FRANCE 3 /21 AVRIL 2014 À 23H50

LE JARDIN EN MOUVEMENT, GILLES CLÉMENT
UN FILM - 52') ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR OLIVIER COMTE
DIFFUSION SUR LA CHAÎNE FRANCE 3 LE LUNDI 21 AVRIL 2014 À 23H50

en VOD jusqu'au 28 avril sur france tv pluzz)


UNE COPRODUCTION A.P.R.E.S PRODUCTION / FRANCE TÉLÉVISIONS
AVEC LA PARTICIPATION DU CNC, DE LA RÉGION LIMOUSIN ET DU VOYAGE À NANTES


Extrait du film "Le jardin en mouvement, Gilles Clément" from APRES on Vimeo


Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme leDomaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.


Tout au long du film, Gilles A. Tiberghien, philosophe, Guy Tortosa, critique d’art, ainsi que David Moisnard, directeur de programmation artistique, témoignent sur son œuvre et en donne les enjeux. Les jardiniers qui pérennisent ses créations, ainsi que les étudiants de Gilles Clément nous font part de ce qu’il leur a transmis.


http://www.apres-production.com/img/logo.gif


Au sein de a.p.r.e.s production, Gilles Coudert accompagne depuis plus de 20 ans la création contemporaine en produisant de nombreux films autour de l’art contemporain, l’architecture ou le paysage. C’est pourquoi il nous a semblé tout naturel de participer à l'aventure de ce film autour d’une figure engagée comme Gilles Clément, jardinier, écrivain, paysagiste mais aussi artiste. Le réalisateur Olivier Comte qui a fait la connaissance de Gilles Clément à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles a mûri le projet du film « Le jardin en mouvement » au fil de leurs échanges et de leur collaboration. Ensemble, il nous a paru très important de réaliser ce film et de remonter avec lui aux sources de son œuvre à travers les lieux qui symbolisent les étapes de ses prises de conscience et témoignent de l’évolution contemporaine du paysage.


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité