Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 novembre 2006

Toilettes publiques

Une vie de chiottes ! Physiologie. Sortie d'un livre consacré à l'un des lieux les plus fréquentés par l'humain.
Pour commencer, on ne vous dira pas «comment allez-vous ?» Non par manque de politesse, mais au motif très sérieux que sous cette anodine question se cache en fait une entrée en matière quelque peu «fécale» qui «nous vient d'un temps où la première question des médecins réduits à la pratique du clystère et de la saignée» était... «comment allez-vous ?» Sous-entendu : «Allez-vous bien à la garde-robe ?» Garde-robe ? Oui, ce lieu où l'on plaçait jadis la chaise percée... Tout ça pour dire le niveau d'érudition dont fait montre le Grand Livre du petit coin (1), un tout nouvel ouvrage, consacré comme son titre l'indique à l'un des lieux les plus fréquentés par l'homme (et la femme, lire ci-dessous ce qui les différencie) : le cabinet. Ou encore toualeta, chez les Grecs. Bref, un vaste sujet dont ce livre se propose de faire le tour, mais qu'on ne saurait lire «d'une chiée» (2), eu égard à sa présentation sous forme d'abécédaire, avec des entrées aussi réjouissantes que «cacator», «feuillées» (terme militaire pour les latrines), et ce si commun «y a quelqu'un ?», que beaucoup beuglent devant la porte des WC.
Certes, ces quelque 400 pages (fort joliment illustrées) ne jouent pas dans la même catégorie que les Lieux, histoire des commodités, du récemment disparu Roger-Henri Guerrand, grand historien de la vie quotidienne, mais il y a de quoi se cultiver. Ainsi, apprend-on en vrac que c'est Rambuteau, préfet de la Seine, qui fit installer les premières toilettes publiques en 1839 ou, tout aussi fondamental, que le PQ n'arriva en France qu'au début du XXe siècle...

Pratique aussi, cette somme enseigne à ses lecteurs comment demander «Où sont les toilettes ?» dans des tas de langues ( «Toire wa doko desu ka ?» en japonais), et même, trop chic, en latin («Ubi sunt latrinae ?»). Mais il n'a pas que ça. Grâce au Grand Livre du petit coin, de nombreux salariés pourront désormais vérifier que le code du travail est bien respecté dans leur entreprise (et sinon, séquestrer leur patron). Les normes sont les suivantes : un lavabo pour dix salariés, un urinoir pour vingt hommes et deux toilettes pour vingt femmes. A noter : l'employeur doit veiller à leur propreté... Mais bon, tout ça c'est rien que des problèmes de nantis. Parce que, actuellement, 2,5 milliards de Terriens vivent encore sans toilettes. Et ça, c'est vraiment moche. Par Catherine MALLAVAL© Libération, 25.11.06.

(1) Le Grand Livre du petit coin, par Sabine Bourgey et Alain Schneider, éditions Horay, 22 €. (2) «Je l'ai lu d'une chiée» aurait déclaré Che Guevara à propos du Petit Prince, dévoré aux vécés.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité