Education à l'environnement urbain
PARCOURS DE VIE
PARCOURS DE VILLE
Territoires, Identités et Développements, responsable de la coordination du 3ème Carrefour national de Citéphile, s’est chargée de construire le Carrefour, en se basant sur les travaux des différents acteurs de Citéphile et sur sa propre expérience. Elle propose ainsi de mettre en avant :
1 – la richesse et la vivacité des habitants : chacun étant un expert dans différents domaines ;
2 – l’humilité d’apprendre par le regard des autres,ce qui demande un décentrage, une mise en doute de nos certitudes ;
3 – un positionnement de l’homme et de la société au centre de l’appareil économique, social et culturel, et dans le contexte global qui compose son environnement (principes de l’économie sociale et solidaire).
De ceci découle la volonté d’entendre la parole de chacun, dans une humilité et un respect total de la personne, permettant ainsi de bâtir de la confiance et de mettre à la lumière du jour des éléments importants pour les personnes. Ainsi progressivement se crée une culture commune, une interactivité, un rapport avec le monde de demain.
4 – les processus de changements qui doivent être librement acceptés par les participants des actions concrètes mises en place. Ces changements constituent les fondements même des processus éducatifs permanents.
…la ville est vivante, et riche de ses habitants, de ses cultures, de son passé et de ses projets »
– PARCOURS DE VIE – LA VILLE : ENVIRONNEMENT CHOISI OU ENVIRONNEMENT IMPOSE ?