Taxi !
A water taxi in Auckland, New Zealand
Colloque international
et fête des taxis du monde
Il est jaune à New York, blanc à Casablanca ou
noir à Londres. A Lisbonne, c'est un arrêté municipal qui a imposé le
beige sur les carrosseries, tandis qu'à Pékin, les clients, appelés à
choisir, n'ont pas réussi à trancher : il s'affiche donc bicolore.
Si
sa taille et son allure varient en fonction des villes ou des pays, son
usage en porte à porte et à la demande est partout le même, et son
efficacité n'est plus à prouver.
Rapide, confortable, économe en place
et en énergie, le taxi est un instrument particulièrement adapté à une
vie urbaine qui entraîne des déplacements de plus en plus longs, aux
horaires et aux parcours souvent irréguliers.
Il apparaît alors comme
un excellent intermédiaire entre le transport individuel et le
transport collectif.
Pourtant, « le taxi peine à trouver un modèle économique et social qui lui permettrait de se développer fortement », coincé
entre la voiture privée qui mobilise une part importante du budget des
ménages, et les réseaux de bus, de tramways et de métros, principaux
destinataires des financements publics.
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Du 20 au 22 septembre 2007 à Lisbonne