Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
25 janvier 2007

Ville haute, ville basse

metropolisMetropolis
Fritz Lang
, 1927
M
etropolis fut le premier film inscrit sur le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO

Metropolis est une mégalopole divisée en deux : la ville haute, où vivent les familles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et la ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville. Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l'entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d'ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l'ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d'elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier défaillir et le remplace spontanément. Mais le rythme imposé par les machines est trop important et une explosion se produit ; le monstre machine dévore les ouvriers. Freder va voir son père, Johhan oh Fredersen (Alfred Abel), pour l'alerter sur les conditions extrêmenent pénibles dans lesquelles travaillent les ouvriers et lui demander d'améliorer cela. Johhan, voyant qu'il ne peut convaincre son fils des bienfaits de cette société ségrégatrice, fait appel au scientifique C.A. Rotwang (Rudolf Klein-Rogge) pour le faire changer d'avis..  
Environ 15 millions de francs (1926) furent nécessaire pour réaliser Metropolis. Environ 620 kilomètres de pellicule furent utilisés. Une cinquantaine d'automobiles -25 000 hommes-11 000 femmes-250 enfants-Le nombre de figurants est énorme. La plupart d'entre eux étaient des chômeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Passionné que je suis par les mégalopoles et leur puissance, il faut absolument que je visionne ce film. Merci d'en parler car je ne connaissais pas.
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité