Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
22 février 2007

Arsenal de savoirs

Histoires et pratiques de l'espace public

Je sais me rendre invisible mais je suis essentiel à votre quotidien. Chaque jour, les citadins me côtoient, s'y asseyant, s'y abritant, empruntant mes réseaux. Qui suis-je ?
Jusqu'au 4 juin 2006, le Pavillon de l'Arsenal vous a invité à découvrir l'espace public parisien.

"Dans l'espace urbain [...], il se passe toujours quelque chose"

écrivait le sociologue Henri Lefebvre en 1970. C'est de ce constat qu'est parti le jeune historien Simon Texier, commissaire scientifique de l'exposition.

Alors que l'espace parisien a, pendant ces 25 dernières années, été retravaillé, toujours remis en cause, les citadins n'ont qu'une approche confuse de son évolution.

Une maison de l'urbanisme
Le Pavillon de l'Arsenal propose une exposition retraçant les théories d'aménagement de la ville, confrontant au travers de nombreux exemples la fabrication des espaces publics parisiens.
Pour en exprimer la richesse, des architectes, des urbanistes, des paysagistes et des historiens ont rassemblé de nombreux documents. Parmi eux, des documents originaux, des reportages photographiques, des vidéos, et une promenade virtuelle et interactive dans Paris, spécialement réalisés pour "Voies Publiques". Une exposition destinée à mieux comprendre notre environnement urbain, à travers quatre parcours.

 

Mieux comprendre le Paris d'aujourd'hui
Pour comprendre les théories urbaines majeures et les aménagements qui ont transformé Paris au XXème siècle, l'historien Simon Texier a choisi six moments clé dans l'évolution des centralités. En 1840, le plan d'urbanisme met l'accent sur la création de nouveaux axes au sud de la Seine, puis, en 1930, sur la mise en œuvre de la "voie triomphale" et de l'extension vers l'ouest. En 1960, les Trente Glorieuses inventent une nouvelle conception du centre, puis en 1980 deux décisions président à une redéfinition de l'espace parisien : la mise en valeur de la Seine et des canaux. Après une remise en question du Grand Paris en 2000, dont l'échelle territoriale est considérée comme trop importante, les urbanistes s'interrogent aujourd'hui sur un antidote aux stratégies de l'excès.

 

La richesse de l'espace public
Second retour sur l'histoire de la ville, une sélection de 28 espaces publics, exemplaires par leur place dans l'évolution de la capitale à l'époque contemporaine. Du quartier des Halles, condensé de l'histoire de l'urbanisme parisien, au chantier de la passerelle Claude-Bernard, porte de la Chapelle, chaque exemple exprime "une manière de fabriquer l'espace" comme le souligne Simon Texier.
Nouvelles pratiques
L'exposition est ponctuée par dix périscopes numériques fixés sur les colonnes du Pavillon. Ces vidéos, réalisées par une équipe de jeunes vidéastes et sélectionnées par l'agence AWP architectes, permettent d'explorer virtuellement les nouvelles pratiques urbaines à partir de dix territoires, abribus, gare, réseau noctilien, station, terminus... En observant et en mettant en scène des situations originales, ces films permettent de s'interroger sur les échelles et les frontières de la ville. Seule animation sonore de cette exposition, la bande son de ces vidéos fait entrer la rue dans le Pavillon de l'Arsenal.
Mobilier urbain
Enfin, l'architecte historienne Denyse Rodriguez-Thomé invite à parcourir l'histoire du mobilier urbain et des législations de l'espace public parisien depuis le Ier siècle jusqu'à nos jours. Cette chronologie de plus de 150 dates illustrées met en évidence l'importance de l'investissement dont l'espace public a fait l'objet ces dernières décennies, avec un mobilier urbain signé par des grands noms du design et de l'architecture : Jean-Michel Wilmotte, Norman Foster ou encore Philippe Starck. Vous ne regarderez plus Paris comme avant.

Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Paris, le Pavillon de l'Arsenal est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité