Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
3 mars 2007

La tour prend garde

Manhattan in Paris !

Des tours pourraient être construites sur trois sites à Paris, après les municipales de 2008, en dérogation des règles actuelles sur l'urbanisme parisien, selon les réflexions d'un groupe d'élus parisiens de tous bords qui s'est réuni lundi.
Les sites évoqués sont la porte de la Chapelle (XVIIIème arrondissement), le secteur Masséna-Bruneteau (XIIIème), où doit s'implanter le Tribunal de Grande Instance, et la porte de Bercy (XIIème). Un autre site pourrait être envisagé Porte de Versailles pour la construction d'un hôtel.

Le Plan local d'urbanisme (PLU) actuel de Paris, principal document d'urbanisme de la ville, adopté en juin par le Conseil de Paris mais sans les Verts, maintient à 37 mètres la hauteur maximale des immeubles dans la capitale. Le maire de Paris Bertrand Delanoë entend que "le débat continue" sur l'intérêt de construire un peu plus haut, ce qui nécessitera une "modification partielle du PLU", expliquait-on mardi dans son entourage. Cela suppose aussi une nouvelle enquête publique.

Un questionnaire auprès des Parisiens, avant l'adoption du PLU, avait fait apparaître une majorité hostile aux "tours". Les Verts sont opposés à une modification "ponctuelle" des plafonds de hauteur, soulignant la "surconsommation d'énergie" des tours, selon Yves Contassot, adjoint (Verts) à l'environnement de la mairie de Paris. Le PC par contre y est favorable, invoquant la nécessité de faire du logement social alors qu'il y a pénurie de foncier.

Un appel à candidatures a été lancé auprès d'équipes pluridisciplinaires et des "projets concrets" devront être rendus en mai, a-t-on appris auprès du groupe de travail. Sont considérés comme immeubles de grande hauteur les bâtiments de plus de 50 mètres de hauteur pour les logements et de plus de 28 mètres pour les bureaux (normes de sécurité), mais communément on commence à parler de "tours" à partir de 100 mètres de haut. La tour Montparnasse culmine à 200 mètres et la Tour Eiffel à 300 mètres. Batiweb
01/02/2007

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité