Addiction
La dépendance à l'égard de l'automobile
Gabriel Dupuy
PREDIT Collection Le point sur
La Documentation française, 2006
La
motorisation systématique dans de nombreux pays du monde - dont la
France - a conduit à des situations apparemment irréversibles de
dépendance à l’égard de l’automobile.
L’auteur, qui étudie depuis
une quinzaine d’années le système automobile, fait le point sur l’état
de la recherche dans ce domaine ainsi que sur les travaux engagés pour
évaluer les moyens d’action et les politiques de limitation de la
dépendance.
Comment gérer transport et territoires ? Aujourd’hui, les enjeux
énergétiques et le souci croissant d’un développement durable incitent
à renverser la tendance du « tout voiture ».
Chercheurs et
praticiens s’efforcent d’analyser les raisons de cette dépendance et
d’évaluer les moyens d’action et les politiques à mener pour y
remédier. Ils étudient les populations et les territoires spécialement
touchés, examinent les possibilités offertes par les modes de
transports alternatifs à la voiture, ainsi que les relations entre
urbanisme et transport automobile. Analysant la faisabilité et
l’efficacité des différentes politiques, ils proposent des éléments de
prospective et des pistes de recherche.
La recherche française
est active dans ce domaine, notamment dans le cadre du Predit
(Programme de recherche et d’innovation dans les transports
terrestres). D’autres pays s’intéressent au même sujet avec des
résultats divers rappelés dans l’ouvrage.
Gabriel Dupuy est Centralien. Professeur à l'Université Paris
1-Panthéon Sorbonne et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées, il
dirige le CRIA (Centre de recherche sur l'Industrie, les Réseaux et
l'Aménagement, rattaché au CNRS). Spécialiste des rapports entre
réseaux et aménagement des territoires, il travaille depuis plusieurs
années sur les réseaux de transport et les réseaux de
télécommunications. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des
revues internationales.