Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 mai 2007

Austérité sensuelle

Vals_thermes_11
Les thermes de pierre
à Vals Les Bains

Peter Zumthor, architecte suisse
France, 2000, 27mn
Réalisateur: Richard Copans

Le bâtiment de Zumthor est là pour renouveler l’idée des thermes tout en en respectant le principe avec rigueur : le contact de l’eau transforme. Or ce ne sont pas juste ses composants minéraux qui agissent mais la mise en scène savante des états de l’eau, de la pierre et de la lumière qui produisent une mise en condition, une expérience à la fois spirituelle et sensuelle. C’est l’architecture qui crée un monde où tous les sens sont sollicités, qui fait passer de l’aube à l’obscurité, de la nuit au jour, de la joyeuse convivialité du grand bain à la solitude d’une petite caverne à l’écart.
Cultivant singularité et retrait. Peter Zumthor se méfie des théories, leur préférant un enracinement dans la proximité aux choses et à ce qu'elles éveillent comme sensations.
La grande attention qu'il porte aux matériaux « naturels », leurs qualités visuelles, tactiles ou olfactives, la précision et la sophistication des mises en oeuvres, font du travail de Zumthor un corps concret dans lequel formes, volumes et espaces viennent à exister : « Pour moi, il existe un beau silence du construit que j'associe à des notions comme le détachement, l'évidence. Sa durée, la présence et l'intégrité, mais aussi Sa chaleur et la sensualité ; être soi-même, être un bâtiment. Ne pas représenter quelque chose, mais être quelque chose ».

Architectures sur ARTE
Dimanche 6 Mai 2007 à 12h30

Vals_thermes07

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité