Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
15 juin 2007

Terrain d'Aventure

Symposium_des_cabanesSpng

Dis, toi aussi
tu en as rêver ?

«Oui, conclut Tintin, c'est çà ; il faut trouver un coin, une cache, un trou pour y mettre tout le fourbi,
-Si on faisait une cabane, proposa la Crique, une chouette cabane dans une vieille carrière bien abritée, bien cachée (...).
-Ce serait rudement bien, reprit Tintin, une vraie cabane avec des lits de feuilles sèches pour s'y reposer, un foyer pour faire du feu, et faire la fête quand on aura des sous »
La Guerre des boutons, Louis Pergaud ,1912
«
Dans les espaces urbains, en ville où naissent et grandissent la plupart des enfants que reste-t-il comme caches, comme espaces verts qui ne sont pas domestiqués? Concevoir, assembler, nouer, c'est construire son aventure et se construire. Construire une cabane, c'est créer un nouveau filtre social pour vivre la transition entre dedans et dehors. C'est le passage qui compte, le passage du dehors, peut-être oppressant, au dedans, retour à soi et au calme. Pour mieux sortir à nouveau et contempler le monde sur son seuil, dehors.»
Le retour à la cabane est révélateur d'une époque, symbole des valeurs opposées au mode de vie contemporain (Des cabanes pour rêver, Le Monde du 15 Juin 2007). Avec son cortège de contraintes, de réglements( architecturaux et administratifs)... pas besoin de permission pour construire un simple abri de jardin (- de 20m2). Des exemples de cabanes en vidéo :  Rêve de cabane. On parle aussi de « mettre en cabane » et d'abris précaires (quelques cartons) des sans-abri.
Dossier explicatif de l'évènement en pdf ciquez ici

Symposium de cabanes
Du 3 au 13 juillet 2007
Terrain d'aventure du Péri
Liège-Belgique

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité