Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
18 juillet 2007

Hétérotopologie

Des espaces autres
Hétérotopies
Michel Foucault, 1967

L'hétérotopie (du Grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ».
Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières
( lieu des morts par opposition aux vivants) et les jardins. Ce sont donc des lieux à l'intérieur d'une société qui en constituent le négatif, où sont pour le moins aux marges.
Au contraire de l'utopie, qui est un modèle idéal, l'hétérotopie est concrète. Ainsi, les utopies sont des « emplacements sans lieu réel (...) qui entretiennent avec l'espace réel de la société un rapport général d'analogie directe ou inversée. C'est la société elle-même perfectionnée ou c'est l'envers de la société, mais, de toute façon, ces utopies sont des espaces qui sont fondamentalement essentiellement irréels. » Au contraire, il y a « dans toute culture, dans toute civilisation, des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui ont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d'utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables »: c'est ce que Foucault appelle « hétérotopies ». Selon lui, toute culture présente des hétérotopies: « C'est là une constante de tout groupe humain. » Elles prennent pourtant des « formes variées »: il n'y a pas « d'hétérotopie qui soit absolument universelle ».

Des espaces autres- Michel Foucault, conférence au Cercle d'études architecturales-14 mars 1967-in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49. M. Foucault n'autorisa la publication de ce texte écrit en Tunisie en 1967 qu'au printemps 1984.
Des espaces autres -Michel Foucault- audio mp3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
comment définir une population puis l'isoler, enfin la "traiter", tel est le problème de tous les politiques soucieux du "bien vivre ensemble", qui est en réalité du bien vivre les uns à c^té des autres, chacun dans son territoire.
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité