Hétérotopologie
Des espaces autres
Hétérotopies
Michel Foucault, 1967
L'hétérotopie (du Grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ».
Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie.
Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une
cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à
l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les
cimetières( lieu des morts par opposition aux vivants) et les jardins. Ce sont donc des lieux
à l'intérieur d'une société qui en constituent le négatif, où sont pour
le moins aux marges.
Au contraire de
l'utopie, qui est un modèle idéal, l'hétérotopie est concrète. Ainsi,
les utopies sont des « emplacements sans lieu réel (...) qui
entretiennent avec l'espace réel de la société un rapport général
d'analogie directe ou inversée. C'est la société elle-même
perfectionnée ou c'est l'envers de la société, mais, de toute façon,
ces utopies sont des espaces qui sont fondamentalement essentiellement
irréels. » Au contraire, il y a « dans toute culture, dans toute
civilisation, des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui ont
dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes
de contre-emplacements, sortes d'utopies effectivement réalisées dans
lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels
que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois
représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors
de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement
localisables »: c'est ce que Foucault appelle « hétérotopies ». Selon
lui, toute culture présente des hétérotopies: « C'est là une constante
de tout groupe humain. » Elles prennent pourtant des « formes
variées »: il n'y a pas « d'hétérotopie qui soit absolument universelle ».
Des espaces autres- Michel Foucault, conférence au Cercle d'études architecturales-14 mars 1967-in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49. M. Foucault n'autorisa la publication de ce texte écrit en Tunisie en 1967 qu'au printemps 1984.
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