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leblogdelaville
19 septembre 2007

Accident poétique

HelenLevitt2007Scènes de rue
Helen Levitt a commencé à photographier dans les années 1930 à New York, la ville qu’elle aime par-dessus tout. Mais elle choisit ses quartiers : Brooklyn, Harlem, Lower East Side, là où s’étale la misère sociale. Son regard n’est pas dénonciateur. Elle observe sans parti pris, sensible à une certaine poésie urbaine et surtout aux gens qui fourmillent un peu partout, animent les rues de leur présence et plus particulièrement les enfants avec leurs jeux, leur énergie. Le décor est installé définitivement. Helen Levitt n’en changera pas, fidèle à elle-même et à la société qu’elle montre avec tendresse. Ses influences ? On les trouve du côté d’Atget, Cocteau, Walker Evans et Cartier-Bresson qu’elle admire. « Un génie », dit-elle, après avoir vu son reportage sur le Mexique. Comme bon nombre de photographes, elle privilégie le noir et blanc jusqu’au début des années 1970 où elle s’intéresse à la couleur, pas dans un souci esthétique, mais toujours au service du climat, de l’atmosphère. À propos des photos d’Helen Levitt, un critique a parlé d’« accident poétique ». Remarque judicieuse tant elle est dans la fragilité de l’instant. Jean Louis Pinte- FigaroScope-19.09.07
Fondation Henri Cartier-Bresson-Du 12 septembre au 23 décembre 2007-2, Impasse Lebouis, 75014 Paris

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