Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
12 octobre 2007

Contrôle du corps

capture_11_09_07_bachutLe corps en miettes
un nouveau dualisme ?

Michela Marzano 
Vidéo-conférence /1h 03mn
Le corps est l'une des données constitutives et évidentes de l'existence humaine : c'est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui. Chacun est à la fois un corps physique projeté dans le monde du dehors et un corps psychique qui renvoie au dedans de l'être. Pourtant, le seul corps aujourd'hui acceptable semble être un corps parfaitement maîtrisé.
Depuis les images publicitaires jusqu'aux vidéos-clips, nous sommes d'ailleurs confrontés à un nombre croissant de représentations qui renvoient toutes, d'une façon ou d'une autre, à l'idée de contrôle: exhiber un corps bien maitrisé semble la preuve la plus évidente de la capacité d'un individu à assurer un contrôle sur sa propre vie. C'est l'image corporelle qui séduit ou choque, allèche ou dégoute. La rhétorique contemporaine est bien rodée. Chaque individu doit être libre de choisir la vie qui lui convient : il doit pouvoir être lui-même.
Mais, pour cela, il ne lui suffit pas tout simplement d'être. Le corps doit être contrôlé. Au point qu'on peut affirmer, sans trop se tromper, que derrière la prétendue liberté de déterminer sa propre vie par la domestication du corps, se cache une dictature des préférences, des désirs et des émotions.
Michela Marzano : Ancienne élève de l'École Normale Supérieur de Pise et docteur en philosophie. Elle est actuellement chercheuse au CNRS (CERSES/Université de Paris V).
Visionner la conférence-Cycle Cap'culture santé- 11/09/2007-Médiathèque du Bachut-Lyon
         

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité