Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
24 octobre 2007

Energie humaine

Quand nos simples pas
éclaireront les lieux publics

Le corps humain en mouvement est une source d'énergie non polluante et éminemment renouvelable. Pourquoi ne pas tenter de la recueillir et de l'exploiter ? Tel est le pari engagé par Claire Price, directrice du cabinet d'architectes Facility.
En marchant, un être humain produit, à chaque pas, une énergie de 6 à 8 watts, totalement perdue. Quel gaspillage ! observe Claire Price, lorsqu'on pense, par exemple, que les halls de la gare de Victoria voient passer 34 000 usagers pendant une heure de pointe. On doit pouvoir, ajoute-t-elle, recycler 30 % à 50 % de cette énergie urbaine, qui pourrait, à elle seule, alimenter 6 500 lampes à faible consommation. D'où le prototype, mis au point avec l'aide de l'université de Hull, d'un escalier dont les marches sont équipés d'un dispositif hydraulique et piézo-électrique, apte à convertir l'énergie des pas en électricité.
Ce projet, appelé Pacesetters, intéresse de gros sponsors, comme Phillips et EDF Energy. Des recherches similaires sont menées par des chercheurs de Tokyo.
Jean-Pierre Langellier-Le Monde 03.12.06-Réédité et actualisé dans le Hors Série du Monde-Octobre 2007-vivre en 2020

Article intégral -Le Monde 03.12.06- Quand nos simples pas éclaireront les lieux publics

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité