Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
4 décembre 2007

Faire une ambiance

Faire une ambiance
Qu'est-ce-qui fait une ambiance ?
Comment se fabrique une ambiance?
Comment fait-on un ambiance dans le projet d'architecture?
 

Bien que devant produire un état de l'art, ce colloque vise d'abord la constitution d'une communauté interdisciplinaire et interprofessionnelle regroupée autour de la fondation, à l'échelle internationale, d'un réseau de réflexion et d'expérimentation sur les ambiances architecturales et urbaines.
Voici plus de dix ans que la thématique des ambiances architecturales et urbaines a été remise en chantier. En bref, avant les années 90, la maîtrise des ambiances était une discipline reconnue, bien étayée sur la physique et enseignée dans tous les secteurs de formation à la construction et à l'architecture. Or, plus le savoir et les techniques ont  progressé, plus certains problèmes pratiques sont devenus criants dans le champ de la conception de l'espace bâti, dans celui de la gestion de l'espace urbain et dans celui  de l'usage et de la perception quotidienne de la ville. Dans tous les cas, le morcellement savant des composantes de l'ambiance ne facilite pas la conception et la remédiation des situations critiques ou complexes. A l'architecte qui conçoit le projet, ne sont proposés aujourd'hui que des segments de compétences, un arsenal de réglementations et de techniques, les unes acoustiques, d'autres lumineuses, d'autres thermo-aérauliques, chacune d'entre elles n'ayant en commun ni lois, ni grandeurs, ni technologies. Du point de vue des sciences et des techniques, le singulier du terme ambiance est vide de sens et le concepteur, sauf cas exceptionnels, ne pensera qu'à l'application des normes en vigueur, alors que toute enveloppe à peine conçue est déjà grosse d'une certaine ambiance. Autre paradoxe, l'application additive des normes de confort reste très loin de cette sensation d'un lieu que nous sommes parfaitement capables de ressentir comme étant une atmosphère ou un climat à la fois global et unique. Au croisement des données physiques, de notre perception, de nos émotions et de  notre culture, nous vivons l'ambiance au singulier.
Comité scientifique actuel
: Liliana BAZZANELLA-Turin ; Alain BERTHOZ-Collège de France ; Gernöt BOEHME-Darmstadt et Kyoto ; José Luis CAIVAN-Buenos Aires ; Pilar CHIAS-Madrid ; José Antonio CORRALIZA-Madrid ; Cristina DUARTE-Rio de Janeiro ; Jean DAVALLON-Avignon ; Albert DUPAGNE-Liège ; Catharina DYRSSEN-Götteborg ; Françoise CHOAY-Paris ; Pedro GARCIA-SANCHEZ-Caracas ; Io KAMINAGAI, Japon ; Helmi JAVILLUOMA-Turku ; Jean Peneau-Nantes ; François PENZ-Cambridge, UK ; Jean STERN-Genêve ; Anne VERDEZ-MOUDOON- Seattle ; Yves WINKIN-Bruxelles, Lyon  ; Mirko ZARDINI-Montréal.
Faire une ambiance-Appel à communication-CRESSON-Ambiances architecturales et urbaines-ENSA Grenoble et Nantes-Colloque International à Grenoble du 10 au 12 décembre 2008-
Faire un ambiance-Appel à communication-PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité