Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
5 décembre 2007

Art et territoire

L’art, le territoire
et réciproquement

Ce colloque dans le cadre de Veduta se veut être à la fois, un dispositif de création artistique, un lieu d’expérimentation des modes de réception de l’art à l’échelle du territoire et un organisme de recherche et de production du savoir.
Actuellement 50 % des humains vivent en ville, et 80 % d’ici quelques décennies cohabiteront dans les grandes métropoles. Progressivement le mode de vie urbain devient un fait partagé par les six milliards d’êtres humains sur terre. Face à cet étalement urbain on remarque le développement d’une scène de l’art contemporain dans une échelle mondiale, manifestée entre autres par la multiplication des biennales, des musées, des centres alternatifs et des foires d’art contemporain de par le monde. Le développement de ces scènes artistiques est généralement lié à celui du développement de métropoles et de grands centres urbains (Miami, Dakar, Istanbul, Taipei, Vilnius…). Comment dans cette situation globale poser la question Art et Territoire ? Quelle lecture pouvons-nous faire des pratiques et comportements des artistes d’aujourd’hui face à un modèle de territoire urbain qui a priori semble se dupliquer à l’échelle du globe ?
Les actes du colloque et le catalogue de l’exposition Veduta feront l’objet d’une publication début 2008, réalisée grâce à un partenariat avec le CERTU.
Colloque interdisciplinaire-13 et 14 décembre 2007 -Ecole Nationale des Beaux arts de Lyon- Subsistances-8bis Quai St Vincent 69001 Lyon-
Télécharger le programme du colloque (pdf)

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité