Ville en marche
Des villes qui marchent
Yves Winkin, Directeur de la Recherche à l'ENS LSH
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS/LSH
Après
le vélo, la marche. Un peu partout en Europe, la marche est en
train de devenir le mode de déplacement de l'avenir au sein des villes.
Chercheurs et décideurs sont en train de s'apercevoir que la marche
est à la fois bonne pour la santé, très peu coûteuse quant aux
équipements collectifs qu'elle exige et paradoxalement très efficace
quant aux vitesses de déplacement qu'elle permet dans les villes. Mais
comment convaincre les urbains de marcher ?
Financée par l'ANR, une équipe de médecins de santé publique,
d'urbanistes et de sociologues a travaillé pendant deux ans à étudier
les mille et une façons de marcher dans deux quartiers de Grenoble et
deux quartiers de Genève. Les résultats commencent à sortir. La
"marchabilité" d'une ville repose certes sur des choix en matière
d'équipement piétonnier. C'est aussi une question de "niveau de
services" offert le long du parcours. Mais c'est surtout une affaire de
"prise de pouvoir" (empowerment) personnelle et collective. Il faut que
le piéton ose se dire qu'il compte autant qu'un autre usager de
l'espace public; il faut que les piétons s'organisent pour faire
reconnaître leurs droits à circuler dans la ville avec la même aisance
que les automobilistes...
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS/LSH-Vendredi 7 mars 2008 – ENS LSH – F 08
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