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leblogdelaville
9 avril 2009

Pas perdus

Gare_parisienneA la recherche des pas perdus
Une histoire des gares parisiennes
Stéphanie Sauget
Ed Tallandier, 2009
 Le 22 mars 1895, un train fou s'écrase place de Rennes, en plein Paris. L'évènement constitue le symbole éclatant de la limite, enfin atteinte, d'un progrès technologique, qui avait tant enthousiasmé, et le signe de la transformation incontrôlée de l'espace urbain au XIX° siècle. Les gares sont alors les façades- défigurées par cet accident - de la mutation de la jeune société industrielle.
Inventées au XIX° siècle, elles deviennent rapidement le théâtre des pratiques quotidiennes des Parisiens et la source de multiples représentations réelles ou fantasmées, inquiétantes ou exaltantes. Création d'espaces sociaux inédits, noms évocateurs , la salle des pas perdus, engouement littéraire et photographique sont autant d'indices. En découvrant la gare, les sons métalliques, la cadence de ses trains, son halo étrange, sa foule en attente, c'est toute une atmosphère, encore inconnue, électrisée par l'impatience et l'appréhension, dans laquelle se retrouve le voyageur du XIX° siècle.
Envisageant la naissance de l'évolution des gares parisiennes de 1837 à 1914, Stéphanie Sauget propose un regard neuf sur ces bâtiments constitutifs du paysage parisien : lieux ou s'expriment et se partagent de nouveaux usages et de nouveaux modes de sociabilité, les gares ont contribué à modifier considérablement la nature de la ville, bousculant et renouvelant les repères intimes et sociaux de la France entière.
Inventées au XIXe siècle, les gares entrent rapidement dans les pratiques quotidiennes des Parisiens, donnant naissance à de multiples représentations. Envisageant leur évolution de 1837 à 1914, Stéphanie Sauget décrit ces bâtiments constitutifs du paysage urbain : lieux où s'expérimentent et se partagent de nouveaux usages et modes de sociabilité, elles ont modifié la nature de la ville.

À la recherche des Pas Perdus. Dans la matrice des gares parisiennes, 1837-1914  : Résumé Thèse de doctorat en histoire décembre 2005

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