Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
17 avril 2009

Corps surveillé

conference_cittaDénouer les fils entre corporéité et technologies contemporaines 3/Corps biopolitisé, corps surveillé ?  Avec Antoinette Rouvroy, FUNDP et Ayse Ceyhan, Sciences Po/GEEST. Dans le contexte des politiques sécuritaires contemporaines, de nouvelles technologies sont mises au point afin de lire les informations corporelles importantes, par exemple pour des objectifs de surveillance. Les techniques de biométrie, telles la reconnaissance de l’iris et des empreintes digitales, se révèlent inventives de moyens de lecture du corps. Ce dernier acquiert une incroyable valeur d’authenticité dans sa représentation scientifique. Plus, il devient véritablement chair de vérité scientifique, certains auteurs en venant à constater que le corps ne ment pas, sous-entendant par là que les individus, eux, le peuvent. Ainsi, les techniques biométriques deviennent routinières dans les milieux économiques, notamment dans les départements de marketing afin de construire des statistiques de comportements de consommation et de goûts normalisés par des techniques de modélisation par ordinateur. Ainsi, politiquement, les techniques biométriques aident dangereusement à la fabrication sociale de suspects.
Cette vision noire de la lecture technologique des corps rend compte d’un continuum biopolitique. Les sociétés contemporaines laissent le soin de la fabrication de l’identité intime aux individus eux-mêmes, mais ont souvent la tentation d’enfreindre les règlementations sur la protection de la vie privée en s’accordant le droit à la lecture et capture d’informations concernant les corps des individus, souvent sans leur consentement. Le corps est donc considéré comme une matière à capturer, lire, interpréter en fonctions d’algorithmes. Il est réduit à des parties de corps et à des ensembles de données. On peut parler d’un corps désubjectivé de l’individu, dans lequel il s’incarne pourtant.

Conférences du CITA-Mardi 21 avril 2009-Salle académique Faculté d’informatique FUNDP 21 Rue Grandgagnage- Namur -BELGIQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité